Vague de froid américaine : chutes de neige historiques sur le golfe du Mexique
Un froid sec et rigoureux s'est imposé sur le Canada et les États-Unis. Mais au sud, une perturbation remontant du golfe du Mexique provoque des chutes de neige qui pourraient être historiques depuis 130 ans sur le sud du Texas, la Louisiane et le nord de la Floride.
Un froid sec et rigoureux s'est imposé sur les États-Unis et le Québec. On relevait jusqu'à -33°C à Montréal (Québec), -22°C à Chicago et -11°C à Washington. Ces valeurs ne sont pas des records. En revanche, le froid est descendu jusqu'au sud avec de -2 à -4°C au Texas sur le littoral. Au contact d'une perturbation circulant sur le golfe du Mexique, la neige tombe de façon inhabituelle au Lac Jackson avec -2°C, à Houston avec -4°C et même à la Nouvelle-Orléans avec +1°C. La neige gagnait aussi le littoral du Mississippi avec -1°C à Mobile.
Les chutes de neige touchent le golfe du Mexique et les Grands Lacs © La Chaine Météo
Quelques températures très basses ce matin en Amérique du Nord © La Chaine Météo
Un record de neige de 130 ans possiblement battu
Les météorologues américains s'attendaient à un épisode neigeux rarissime ce mardi sur ces zones côtières du golfe du Mexique. "Un évènement qui ne se produit qu'une fois dans une vie", selon des météorologues américains, et même davantage, puisque ces chutes de neige pourraient atteindre ou dépasser le niveau historique de référence de l'année 1895.
Yes folks. The National Weather Service has issued l a BLIZZARD warning for the Lake Charles area until noon. ?????
— Chris Martz (@ChrisMartzWX) January 21, 2025
This is the first ever blizzard warning that has been issued in this region. pic.twitter.com/g7QB3igkPF
Des alertes de "tempête hivernale" ont été émises et s'étendent de la frontière entre les États-Unis et le Mexique jusqu'au comté de Duval, en Floride. De 7 à 12 cm de neige sont prévus pour Houston, au Texas, de 5 à 12 cm pour la Nouvelle-Orléans et jusqu'à 5 cm le long de la partie ouest de la Floride jusqu'à mercredi soir. Les régions intérieures de la Louisiane pourraient recevoir jusqu'à 12 cm, tandis que Tallahassee, en Floride, devrait recevoir jusqu'à 5 cm. Si cela se vérifie, ce serait la plus grande tempête de neige de la côte du golfe depuis 130 ans, en 1895. Il était alors tombé 20 cm de neige à la Nouvelle-Orléans.