Tempête Eowyn au Royaume-Uni : des vents jusqu’à 170 km/h et des vagues de 10 mètres
La tempête Eowyn frappera le Royaume Uni ce vendredi avec des vents potentiellement destructeurs entre l’Irlande et l’Ecosse.
Une période nettement plus agitée débutera en fin de semaine sur l’Europe de l’ouest avec l’arrivée d’une tempête explosive sur les îles britanniques. La France restera en marge de ce mauvais temps avec un fort coup de vent en Manche.
Tempête Eowyn : une véritable bombe météorologique
Une dépression va naître au large de la côte est américaine ce mercredi. Elle sera ensuite propulsée en 48h par un puissant Jet Stream vers le Royaume Uni, tout en se renforçant de manière explosive. On parle de bombe météorologique puisque la pression au centre de cette tempête chutera de plus de 24 hPa en 24h. La tempête Eowyn est prévue toucher l’Irlande avec une pression autour de 945 hPa.
La tempête #Eowyn frappera de plein fouet le Royaume-Uni vendredi. On parlera de bombe météorologique car la chute de pression sera largement supérieure à 24 hPa en 24h. Cette dépression entrera également en phase avec un jet stream puissant (>280 km/h) ????????? pic.twitter.com/LAavWdz47Q
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 21, 2025
L’Irlande et l’Ecosse les plus menacées par des vents destructeurs à plus de 170 km/h
Tempête Eowyn © La Chaine Météo
Le vent de sud à sud-est se renforcera très nettement dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Irlande. Le pic d’intensité est attendu en matinée avec des rafales possibles jusqu’à 170 km/h sur le littoral et des vagues de près de 10 mètres, faisant craindre de nombreuses submersions. Dans l’intérieur des terres, les rafales souffleront jusqu’à 130 km/h. La tempête se décalera ensuite sur l’Ecosse, engendrant encore des rafales entre 120 et 150 km/h. L’Angleterre devrait rester en marge de ces vents tempétueux avec des rafales autour de 90 km/h sur le bassin londonien.
La tempête Eowyn ouvrira la route à d’autres dépressions susceptibles d’engendrer de nouveau forts coups de vents les jours suivants.