Retour de pluies abondantes et régulières : vers des risques d'inondations
La situation météo change radicalement en cette fin de semaine avec le retour des pluies qui finiront par être abondantes au nord-ouest, laissant craindre des débordements de cours d'eau.
Après deux premières semaines de l'année majoritairement anticycloniques, le défilé des perturbations reprend en cette fin de semaine, laissant craindre d'importants cumuls de pluie, notamment entre la Bretagne et les Hauts-de-France.
Jusqu'à 1 mois de pluie en 72h au nord-ouest cette fin de semaine
Cumuls de pluie de jeudi à dimanche © La Chaine Météo
Un défilé de perturbations incessant débute ce jeudi et ce dernier devrait durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine. Ce jeudi, une première perturbation est attendue sur les côtes de la Manche, mais les précipitations devraient rester modérées. Vendredi, le front froid de la tempête Eowyn traversera les régions du nord-ouest, jusqu'à la mer du Nord, avec des pluies battantes. Ce front très actif pourrait stagner pendant près de 24h sur ces mêmes régions, laissant craindre d'importants cumuls. Dimanche, une accalmie devrait se produire avant la reprise du défilé la semaine prochaine. Entre jeudi et dimanche on attend de 30 à 60 mm entre les Hauts-de-France et la Normandie et jusqu'à 70 mm sur le sud Bretagne et le Pays nantais, ce qui représente de 3 semaines à 1 mois de pluie en cette saison. Ainsi, il est à craindre que certains départements seront placés en alerte jaune, voire orange pour fortes précipitations. Ces cumuls pourraient engendrer des réactions de cours d'eau et des débordements.
Une semaine prochaine très arrosée à l'échelle nationale
Cumuls de jeudi à mardi © La Chaine Météo
Le défilé de perturbations continuera la semaine prochaine. Lundi, un front très actif traversera le pays avec de fortes pluies et un risque de vents tempétueux à l'ouest. Par la suite, nous connaitrons une perturbation par jour avant que l'anticyclone ne revienne en fin de semaine. L'est du pays sera cette fois-ci aussi concerné avec d'importants cumuls sur les Cévennes (>150 mm) mais également sur les contreforts du Jura, des Alpes et du Massif central avec de 60 à plus de 100 mm, soit plus d'un mois de pluie. En altitude, ce sera de la neige, mais la limite Pluie/neige fluctuera beaucoup. Il n'y a qu'en fin de semaine que la neige tombera à basse altitude avec l'arrivée d'un air plus froid.
Ces prochains jours s'annoncent ainsi très arrosés à l'échelle nationale avec des niveaux de cours d'eau qu'il faudra surveiller dès ce week-end au nord-ouest et la semaine prochaine plus à l'est.