Redoux spectaculaire ce mercredi : +12°C en 24 heures à Lyon
Un redoux brutal et spectaculaire concerne certaines régions de plaine du nord et de l'est de la France en lien avec un net changement de régime météo. Certaines villes comme Orléans, Mâcon ou Lyon voient le thermomètre faire un bond d'une dizaine de degrés, passant d'un ressenti hivernal à un ressenti printanier en une journée.
Alors que les températures étaient encore proches de 0°C à la mi-journée d'hier sous l'effet d'un anticyclone bloquant l'air froid près du sol, un flux de sud chargé d’air doux a fait bondir le thermomètre ce mercredi, atteignant des niveaux dignes d’un début de printemps avec 14°C observé à Lyon et même 17°C à Montluçon dans l'Allier.
Redoux spectaculaire ce mercredi © La chaine Météo
Ce redoux brutal s'explique par la présence d'une dépression sur le golfe de Gascogne qui a propulsé de l'air subtropical sur une large partie de la France. Le redoux est même amplifié par effet de foëhn dans certaines vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes avec 16°C à Roanne dans la vallée de la Loire ou 15°C à Varces dans la vallée de l'Isère.
Après plusieurs jours de grisaille en région lyonnaise, cette douceur est particulièrement appréciable (+7°C au-dessus de la normale de janvier), d'autant que le soleil a enfin décidé de briller. Au cours des 7 derniers jours, on n'a comptabilié que 6 heures de soleil, soit à peine une heure par jour.
Douceur durable à Lyon © La Chaine Météo
Au cours des prochains jours, les températures resteront au-dessus des normales de saison même si quelques brefs rafraichissements pourront se produire. Un nouveau pic de douceur s'annonce pour samedi avec 15°C prévus à Lyon soit un écart de +8°C à la normale de janvier. Si l'on peut se réjouir de cette douceur agréable, n'oublions pas que nous sommes encore au coeur de l'hiver. La végétation pourrait démarrer précocement ce qui serait dommageable en cas d' un épisode de forte gelée en février. Quant aux stations de montagne, elles pourraient voir leur manteau neigeux fondre rapidement à basse et moyenne altitude.