Neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest : le point ce matin
Un front froid traverse la France depuis hier. En atteignant le sud-ouest du pays ce matin, son activité s'est renforcée en raison de la formation d'une goutte froide sur le bassin aquitain. En conséquence, de faibles chutes de neige se produisent du Poitou et des Charentes jusqu'au Limousin et au piémont pyrénéen, tenant temporairement au sol dès 200 à 300 mètres d'altitude, parfois même jusqu'en plaine autour de Bordeaux.
Ce matin :
Des chutes de neige continues d'intensité faible se produisent, essentiellement en Limousin, sur le Poitou, et les Charentes. Un couche de neige de 1 à 3 cm peut s'observer localement dès 400 à 500 mètres d'altitude, voire 5 à 10 cm vers 700 mètres d'altitude.
La neige s'est même invitée en Gironde, autour de Bordeaux et d'Arcachon, saupoudrant le sol, sans incidence en raison de températures positives (+2°C).
❄️ La #neige s'invite dans le sud-ouest ce matin, ici à #Andernos (33), bassin d'#Arcachon ! 😍 Crédit 🎞️photographynad ia @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/Eu6KMlnxG2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 30, 2020
Mais c'est au pied des Pyrénées, que la situation se complique davantage avec la tenue temporaire de la neige dès 300 à 400 mètres ce matin entre le Béarn et le plateau de Lannemezan, au sud de Tarbes, Foix et Saint-Girons.
Taurignan vieux 350m en #couserans #ariege #pyrenees 📷Phil._a #neige pic.twitter.com/k3GjS4FnVC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 30, 2020
D'ici ce lundi 12h, ces chutes de neige faibliront puis disparaîtront, avec le comblement de la goutte froide responsable de ces intempéries hivernales dans le sud-ouest de la France ce matin.
La nuit passée
Dans la nuit de dimanche à lundi, de faibles chutes de neige se sont étendues à la plus grande partie du Massif central. Elles se sont produites sur le Limousin, la région clermontoise jusqu'au sud de Saint-Etienne dès 300 mètres d'altitude. Vers 400 à 500 mètres d'altitude, une couche de neige de 2 à 5cm s'est formée au niveau du sol, rendant les chaussées glissantes.
Hier :
Dimanche soir, des chutes de neige d'intensité faible en général se produisaient sur le nord de l'Auvergne et le Limousin dès 200 à 300 mètres et au-dessus de 800 mètres sur le nord des Alpes. Il a également neigé faiblement sur le Jura et le sud de l'Alsace au-dessus de 400 mètres avec tenue au sol à partir de 400 à 500 mètres en moyenne.
L'autoroute A89 qui traverse les monts du Forez, à l'aire des Suchères près de Noirétable sous la #neige ce soir. Une autoroute totalement déserte en raison du #confinement. Source : https://t.co/XKAfmpuFLc pic.twitter.com/ReVXkxIfL1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2020
Dimanche après-midi, des giboulées se sont produites des côtes nord de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'en Alsace en passant par les Ardennes. Un léger saupoudrage a très ponctuellement été observé sur les collines d'Artois, le pays de Bray, les collines du Perche sans conséquence.
Avec la brusque irruption d'air #polaire, des averses de #neige se produisent à Coudekerque-Branche, une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France depuis la fin de matinée. https://t.co/g88YEcZusx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2020
Du Limousin à l'Alsace en passant par le nord de l'Auvergne de faibles chutes de neige se sont produites ; un léger saupoudrage est constaté dans la région de Clermont-Ferrrand.
Avec une température de 2°C (contre 17°C hier) , quelques flocons sont observés dans le secteur de Clermont-Ferrand (63) cet après-midi. Un paysage hivernal qui contraste avec les arbres en fleur sur cette vidéo. https://t.co/UbrRh9k5CK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2020