Météo semaine : le froid résiste avec de fortes gelées à l'est
Cette semaine, c'est à nouveau la grande fraîcheur, et même le froid qui font l'actualité météo avec de nombreuses gelées. Une fraîcheur qui est comme la semaine passée, plus ensoleillée au nord qu'au sud.
L'anticyclone centré en mer d'Irlande gagne les ¾ du pays cette semaine assurant un temps calme et sec dans le nord. Mais les régions du sud restent sous la menace d'averses en raison d'un système dépressionnaire étendu de l'Europe centrale à l'Espagne. Cette situation canalise un flux de Nord-est continental froid sur l'ensemble de nos régions.
Assez bien ensoleillé au nord, averses et neige à assez basse altitude au sud
De mercredi à vendredi, la situation ne bougera plus avec davantage d'éclaircies au nord qu'au sud où des averses continueront à circuler des Alpes aux Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec peut-être quelques coups de tonnerre l'après-midi et un risque de neige à assez basse altitude.
Le froid s'accentue, les gelées sont marquées
A la faveur de nuits dégagées et d'une masse d'air froid en altitude, les gelées sont fréquentes le matin du nord et des frontières de l'est jusqu'aux vallées d'Auvergne Rhône-Alpes. Localement, le thermomètre descendra jusqu'à -5°C. Ce risque de gelées s'étendra aux ¾ du territoire entre mercredi et jeudi, épargnant seulement les bords de la Méditerranée et les côtes bretonnes. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 7 à 13°C au nord et dans l'est jusqu'à 13 à 16°C sur le bassin aquitain et près de la Méditerranée. Ces températures seront inférieures de 4 à 8°C aux normales, souvent proches d'un niveau de fin janvier en ce début de semaine surtout.
© La Chaîne Météo