Nord-est : pluies abondantes et inondations
Depuis trois jours, un flux d'ouest très dynamique en altitude a généré un temps durablement perturbé sur la partie nord-est de la France. Les cumuls de pluie les plus importants ont été observés en Lorraine et notamment dans le massif des Vosges avec jusqu'à 175 mm sur les contreforts du ballon d'Alsace à Sewen (68).
Jusqu'à un mois de pluie en trois jours
© La Chaîne Météo
Plusieurs épisodes de pluie actifs ont conerné la partie nord-est de la France au cours des trois derniers jours. C'est entre la Meuse et le relief vosgien que les cumuls de pluie ont été les plus importants. On a relevé en 72 heures 81 mm à Erneville aux Bois (55), 89 mm à Behonne (55), 112 mm à Orbey (68), 152 mm à Giromagny (90), 157 mm au Ballon d'Alsace (68) et 175 mm à Sewen (68). Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en l'espace de trois jours.
Des crues et des inondations
© La Chaîne Météo
De nombreux cours d'eau du nord-est sont en crue suite à ces précipitations importantes. A la mi-journée de ce mardi, l'organisme vigicrues a placé l'Aisne amont, le Saulx et l'Ornain en vigilance orange tandi que de très nombreux cours d'eau restent en vigilance de niveau jaune. Des débordements de cours d'eau sont observés dans les secteurs de Bar-le-Duc (55), Varennes-en-Argonne (55), Vitry-en-Perthois (51) et Lunéville (54).
© La Chaîne Météo
Amélioration ces prochains jours
Les conditions météo vont rapidement s'améliorer à partir de mercredi avec le retour de conditions anticycloniques jusqu'à samedi prochain. Après les giboulées de ce mardi, un temps sec va donc s'installer pour trois à quatre jours permettant une décrue des cours d'eau et une nette amélioration sur le plan des inondations. Un temps plus perturbé devrait revenir à partir de dimanche ou lundi avec de nouvelles précipitations en perspective. La situation sera donc à surveiller de près.