Ce week-end : orages, chute vertigineuse des températures
C'est un week-end particulièrement agité qui est en place avec des pluies orageuses. Si ces fortes pluies sont une bonne nouvelle en période de sécheresse, elles risquent également d'entraîner quelques inondations ou crues de cours d'eau, notamment en montagne. Quant aux températures, elles chutent jusqu'à 20°C par rapport à jeudi !
Une perturbation pluvio-orageuse traverse le pays en étant particulièrement active sur les régions du centre-est ; elle s'évacue dans la journée de dimanche par les frontières de l'est tandis que les conditions météo s'améliorent nettement par l'ouest.
© La Chaîne Météo
Orages et pluies soutenues samedi, beau temps dimanche
Samedi, en matinée, des pluies se produisent des Pyrénées aux frontières du nord et de l'est. Elles s'accompagnent d'orages entre le nord-est et le centre-est avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Dans le nord-ouest, le ciel est plus changeant avec éclaircies, nuages et averses. Dans l'après-midi, on retrouve un ciel changeant dans l'ouest avec toujours quelques averses possibles. Le mauvais temps s'attarde sur la moitié est avec pluies et orages. En Méditerranée, le temps devient instable avec des orages sur les arrières-pays.
Dimanche, après la dissipation de quelques nuages bas matinaux à l'ouest, le beau temps fait son retour alors qu'à l'est, l'amélioration est plus tardive avec de fortes pluies orageuses qui s'attardent près des reliefs de l'est. Le Mistral et la Tramontane se renforcent nettement, atteignant le seuil du coup de vent, et dégagent le ciel en Méditerranée.
Températures raisonnables
On ne parlera plus de canicule et les températures auront souvent perdues plus de 15°C par rapport à jeudi. Il fera encore chaud dans le midi méditerranéen. Les maximales évoluent de 18 à 30°C.