Aujourd'hui : après la canicule, les orages, la grêle et la fraîcheur !
Ce samedi 27 juillet marque la fin de cette semaine caniculaire historique. Mais attention aux orages ! Car ils se montrent particulièrement violents sur certaines régions.
FRANCE
Dans le sillage d’un thalweg s’étirant de l’Islande à l’Italie, une dépression se creuse progressivement sur le sud de l’Allemagne. A l’arrière, un vent de secteur nord-ouest à ouest modéré se met en place sur le territoire. Associé à un front froid actif, le temps est très pluvieux et instable sur les 3/4 du pays, avec des orages noyés dans la masse.
REGIONS
De la Bourgogne-Franche-Comté à la région PACA, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps devient très rapidement orageux. Les orages sont localement puissants, avec de fortes pluies sur le Massif central, et quelques averses de grêle. Au cours de votre après-midi, les orages se généralisent et les conditions deviennent souvent dangereuses avec de fortes pluies, de fortes rafales de vent pouvant avoisiner les 90 km/h et un risque de grêle toujours présent. La plus grande prudence est donc de mise dans tous vos déplacements, avec des conditions de circulation parfois très difficiles en montagne.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est très dégradé en matinée, avec encore de fortes pluies surtout au pied des Pyrénées. Au cours de votre après-midi, le temps est à l’assèchement, mais le ciel reste nuageux avec encore quelques averses en prévision.
Du Grand Est aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les averses orageuses sont également présentes dans vos régions mais elles sont quand même moins nombreuses par rapport aux régions du sud. Au fil des heures, le temps est à l’assèchement mais le ciel reste nuageux.
Des Pays de la Loire à la Normandie, en passant par la Bretagne, le ciel est parfois dégagé, surtout à l’ouest. Quelques faibles averses vous concernent si vous êtes à l’intérieur des terres. Au cours de votre après-midi, les éclaircies sont de plus en plus larges, mais toujours en alternance avec quelques averses plutôt faibles.
TEMPERATURES
Les températures sont beaucoup plus basses en matinée, par rapport aux précédentes matinée de votre semaine, avec souvent 15 à 19°C. Il n’y a qu’en basse vallée du Rhône que la douceur résiste, avec 23 à 25°C.
Au cours de votre après-midi, la canicule n’est plus qu’un lointain souvenir, avec même des températures inférieures aux normales. Sur une large moitié ouest, les températures ne dépassent pas les 25°C. Entre l’Alsace et la région PACA, la résiste résiste mais est atténuée, avec 26 à localement 30°C.