Aujourd'hui : amélioration à l'ouest, pluvieux et venté à l'est
Après un samedi très agité, les conditions météo s'améliorent ce dimanche 28 juillet, malgré de fortes pluies encore présentes dans l'Est jusqu'en milieu de journée. Dans l'ouest, vous bénéficiez d'un temps plus calme et plus ensoleillé.
FRANCE
La dépression responsable des intempéries de samedi s'éloigne vers l'Italie et l'anticyclone des Açores revient par l'Atlantique. Dans ce contexte, vous profitez de belles éclaircies si vous habitez dans l'ouest de la France. En revanche, si vous êtes entre le Grand Est, le Jura et l'Auvergne Rhône, vous restez sous la menace de fortes averses orageuses. En Corse, de gros orages éclatent et en Provence, en Languedoc et en Roussillon, vous subissez un fort mistral et une violente tramontane qui peuvent atteindre 90 km/h en rafales.
REGIONS
Si vous êtes entre la Bretagne, la Normandie et l'Aquitaine, vous bénéficiez d'une belle amélioration par rapport à samedi avec de larges périodes ensoleillées.
Des Hauts-de-France aux Pyrénées, vous avez un ciel variable, alternant passages nuageux très abondants ce matin et davantage d'éclaircies cet après-midi.
Si vous êtes entre le Grand Est et l'Auvergne Rhône-Alpes, vous restez sous la menace de fortes pluies jusqu'en milieu de journée, avant unen nette amélioration.
Près de la Méditerranée, vous passez la journée sous un ciel peu nuageux, excepté entre la côte d'Azur et la Corse où averses se produisent avec même des orages et de la grêle sur l'île de beauté. Il faudra être d'autant plus prudent que mistral et tramontane souffleront violemment, jusqu'à 90 km/h.
TEMPERATURES
Ce matin, elles sont enfin respirables partout, même près de la Méditerranée avec 7°C seulement en Bretagne où il fait très frais jusqu'à 18°C près de la Méditerranée. Cet après-midi, on attend entre 22°C au nord et 25°C dans le sud, avec des pointes à 28°C près de la Méditerranée. On se situera donc un peu en dessous des normales. Il faut en profiter pour aérer les appartements !