Cyclone Mekunu à Oman : 3 ans de pluies en 1 jour !
Le premier cyclone tropical de la saison 2018 de l'océan Indien nord, baptisé Mekunu, concerne le sud de la péninsule arabique. Après être passé non loin de l'île de Socotra, il frappe désormais le Yémen et Oman.
Situation
Une dépression s'est creusée en mer d’Arabie (Océan Indien Nord) lundi dernier. Mercredi, la dépression tropicale est passée au stade de tempête tropicale.
Jeudi, cette tempête tropicale est devenue un cyclone tropical. Baptisé Mekunu par le Centre Régional Spécialisé Cyclone (CMRS) de New Delhi, le cyclone a fait au moins 17 disparus en passant au plus près de lîle de Socotra. Ce chiffre pourrait évoluer.
Jeudi, les premières et fortes pluies sont arrivées sur Oman ainsi que dans le sud-est du Yémen. Des ruissellements ont été observés, notammant à Sadah, située à l'est de Salalah.
جريان الوادي في أحد شوارع #ولاية_سدح جراء الأمطار الغزيرة#إرم_نيوز #اعصار_مكونو #mekunu #ميكونو #بحر_العرب #اعصار_ماكونو pic.twitter.com/nsQnypU2gR
— إرم نيوز (@EremNews) 24 mai 2018
© Eumetsat
Evolution
Vendredi, le cyclone s’est amplifié sur des eaux en surface très chaudes (30°C). Cette intensification a fait de Mekunu un cyclone de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Il s'agit du plus puissant cyclone qu'ait jamais connu la péninsule arabique depuis le début des relevés satellitaires.
La mer est déchaînée, avec une surcote très importante et des vagues pouvant atteindre les 10 mètres sur les côtes sud de la péninsule arabique.
Les quantités de précipitations que reçcoivent le sud-est d’Oman et le sud-ouest du Yémen sont de l’ordre de 75 mm, voire localement 200 mm à 400 mm. A Salalah, il est tombé 260 mm de pluies ces dernières 24 heures, le triple de ce qu'il tombe en une année !
Conséquences
Ces pays sont donc fortement touchés, et notamment le sud-est du Yémen et l'ouest d'Oman. Des crues éclair et des inondations se produisent.
Au passage du #cyclone #MEKUNU, des #inondations d'ampleur exceptionnelle se produisent au #Yémen et à #Oman où il est déjà ponctuellement tombé 6 mois de pluies en quelques heures ! https://t.co/S9J2dJHQgj pic.twitter.com/VMbTtIHiVz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 26 mai 2018
.
En rentrant dans l'intérieur de la péninsule arabique, Mekunu perd en intensité car il traverse des zones au climat désertique. Mais cette perte d'énergie est très lente : on observe toujours ce dimanche et demain lundi le reste de cet ex-cyclone sous forme d'une dépression très creuse en Arabie.
Une saison cyclonique qui démarre sur les chapeaux de roue
Une semaine après, c’est donc un deuxième système tropical qui a vu le jour à la suite de SAGAR. S’il n'est pas rentré pas dans le Golfe d’Aden (ce qui a fait que SAGAR en plus d’être meurtrier, a été un événement rare), l'intensité du cyclone Mekunu est d'ores et déjà bien supérieure à celle de son prédécesseur.
De même, la survenue de deux systèmes tropicaux dans ces eaux, à seulement une semaine d'intervalle, est considérée comme extrêmement rare. Selon les données de la NOAA (National and Geographic and Atmospheric Administration) aucun système tropical de catégorie 2 n'avait atteint Oman auparavant.