3 tempêtes attendues à partir d'aujourd'hui
Les conditions météo se dégradent fortement à partir d'aujourd'hui sur l'ensemble du territoire. Si les pluies seront fréquentes, le vent sera également bien présent et soufflera en tempête. Le point sur les dernières prévisions.
Si jusqu'à présent les grosses dépressions atlantiques évitaient soigneusement notre pays, la situation va évoluer à partir d'aujourd'hui avec le retour des tempêtes par l'ouest.
1ère tempête aujourd'hui
Une première dépression va remonter du golfe de Gascogne et circuler le long du Finistère puis du Cotentin au cours de cette journée de vendredi. Elle engendrera des vents tempétueux sur les côtes s'étendant des Charentes au sud-Bretagne et jusqu'au département de la Manche avec des rafales comprises entre 110 et 130 km/h tandis que dans l'intérieur des terres, les valeurs atteindront 100 à 110 km/h en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. Un communiqué spécial a d'ailleurs été émis par les services de Météo Consult.
De l'Aquitaine aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne, le Centre-Val de Loire, le Poitou-Charentes et le Limousin, le vent soufflera entre 60 et 80 km/h.
Attention : forte tempête samedi
Une deuxième dépression, nettement plus creuse que la précédente, circulera rapidement entre la Vendée et la Franche-Comté. Ainsi, les régions les plus exposées se situent selon un axe La Rochelle/Limoges/Dijon. Dans l'intérieur des terres, des rafales comprises entre 110 et 130 km/h sont attendues tandis que sur le littoral, des pointes supérieures à 140 voire 150 km/h sont prévues.
Nouveau risque dimanche
Dans le sillage des deux premières, une troisième dépression circulera à proximité du pays dimanche. A l'heure actuelle, la fiabilité est toutefois limitée avec des modèles de prévisions numériques en désaccord concernant l'intensité et la trajectoire de cette tempête. Les régions de l'ouest et du nord semblent être les plus exposées.
Fortes vagues, pluies soutenues
Dans le golfe de Gascogne, les conditions en mer seront particulièrement dégradées avec des vagues de 6 à 8 mètres, tandis que les hauteurs maximales dépasseront les 12 à 15 mètres. Bien que les coefficients de marées soient relativement faibles (de 76 à 54), le risque de submersion sera localement important en raison de cette très forte houle venue de l'Atlantique.
Parallèlement, durant cette période, les perturbations s'enchaîneront en apportant des pluies soutenues sur l'ensemble de pays Les cumuls les plus importants sont attendus à proximité des Pyrénées ainsi que vers le Languedoc. En montagne, il s'agira de neige à moyenne altitude avec des conditions d'accès aux stations parfois difficiles samedi.