Ce week-end : tempêtes Leiv et Marcel, neige en montagne
Pour votre week-end des samedi 4 et dimanche 5 février, deux tempêtes traversent le pays. La première ce samedi, dénommée Leiv, concerne les régions au sud de la Loire tandis que la trajectoire de celle de dimanche (Marcel) se précise. Elle concerne l'Aquitaine et les régions méditerranéennes.
Dans un régime de sud-ouest perturbé, les tempêtes s'enchaînent avec de la pluie forte à modérée sur la majeure partie du pays. Les températures se rapprochent des normales de saison.
Tempêtes et pluies abondantes
Ce samedi, la tempête Leiv aborde l’ouest du pays par les côtes charentaises avec des vents violents pouvant atteindre les 160 km/h sur les côtes et 130 km/h dans les terres. Elle progresse en direction de la Bourgogne tout en perdant en intensité. Le temps pluvieux sur l’ouest progresse en cours de journée vers l’est du pays, avec de la neige en montagne à partir de 1200 m.
Demain dimanche, la tempête Marcel abordera le pays par les côtes aquitaines avant de gagner le Roussillon en soirée en passant par la région Midi-Pyrénées. Le temps restera agité avec de fortes averses et du vent encore fort sur la majeure partie du territoire.
Douceur persistante
Malgré les pluies et le vent fort, il fait doux. Le matin, les températures s'échelonnent de 2 à 9°C. L'après-midi, il fera de 10°C au nord à 13°C au sud. On se situera de 2 à 4°C au-dessus des moyennes saisonnières.