Actualités Météo

Gelées blanches ce dimanche matin au nord

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Dimanche et lundi matin, les températures baissent. En fin de nuit, des gelées blanches sont observées sur le nord et le centre du pays.

© La Chaîne Météo

Le vent s’est orienté au Nord samedi, entraînant une chute de la température. C’est en fin de nuit que le risque de gelées blanches s'est produit.

Fort rayonnement nocturne

La France se situe entre des hautes pressions présentes sur l’Atlantique et des conditions fortement dépressionnaires sur l’Europe centrale. Avec la présence d'une masse d’air très frais en altitude, la présence du vent du Nord en surface et un ciel nocturne dégagé, les conditions se trouveront réunies pour favoriser un fort rayonnement.

Gelées blanches ce dimanche et demain matin

Ce fort rayonnement provoque une chute des températures en fin de nuit et tout début de matinée entre la Bretagne, le Poitou, la Sologne, le Massif-Central et les Ardennes. Il fait très frais au lever du jour sur ces régions. Quelques gelées blanches en rase campagne ce dimanche matin en Lorraine, Champagne et en Normandie.

Gelée et gelée blanche, quelle différence ?

La gelée blanche est un dépôt de glace, d’aspect généralement cristallin, qui apparaît sur un objet. Cette gelée blanche est due à la condensation solide de la vapeur d’eau contenue dans l’air : en d’autres termes, la vapeur d’eau se congèle directement sans passer par l’état liquide. Ce phénomène s’observe lorsque la température au sol est légèrement inférieure à 0°C. Mais il arrive aussi que l’on observe ce phénomène avec des températures sous abri supérieures à 4°C. A l’inverse, on parle de gelée lorsque la température sous abri est inférieure à 0°C.

Au sol et sous abri, une variation à prendre à compte

Il faut souligner que la température sous abri peut être très différente de la température au sol. En météorologie, on parle toujours de température sous abri, c’est-à-dire, dans un abri naturellement ventilé à 1,5 mètre de hauteur. Or, l’air froid étant plus dense que l’air chaud, il reste plaqué au sol. C’est pour cette raison que l’on peut facilement avoir une grande variation entre la température au sol et la température sous abri.

Retrouvez toutes nos explications sur les gelées, grâce à la vidéo de notre prévisionniste Régis Crépet

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus