-10°C dans le Pas-de-Calais et près de 20°C en Corse : pourquoi 30°C d'écart sur la France ?
Ce vendredi matin, les températures sont glaciales sur les sols enneigés du Nord-Pas-de-Calais avec -10°C à Bourthes dans le Boulonnais. Dans le même temps, une masse d'air très douce concerne encore les régions méditerranéennes et notamment la Corse où l'on flirte avec les 20°C du côté de Bastia.
La France se situe depuis quelques jours dans une zone de conflit entre de l'air froid d'origine polaire qui concerne l'extrême nord du pays et de l'air beaucoup plus doux d'origine océanique qui envahit une large moitié sud de la France. Ce matin, les écarts de températures sont exacerbés par deux phénomènes : la présence de neige au sol avec un ciel dégagé sur le Nord-Pas-de-Calais et un vent de sud-ouest fort qui fait grimper les températures par effet de foëhn sur la partie est de la Corse. Résultat, la température est descendue localement jusqu'à -10°C dans certains secteurs très abritées du Pas-de-Calais tandis qu'on relevait 19°C sur la région bastiaise.
Fortes gelées dans le Nord-Pas-de-Calais © La Chaine Météo
Lorsque les sols sont enneigés et que le ciel est bien dégagé pendant la nuit avec un vent très faible, on observe un rayonnement nocturne amplifié avec des températures qui s'abaissent nettement plus qu'en l'absence de neige. La présence de neige au sol est donc un élément important à prendre en compte pour la prévision des températures minimales. Lorsqu'une masse d'air polaire est présente, on n'est pas à l'abri de battre des records de froid.
Influence de la neige au sol sur les températures © La Chaine Météo
A l'autre extrémité du pays, le vent d'ouest à sud-ouest qui souffle fort sur la Corse et déferle sur la région bastiaise, entraîne un effet de foëhn avec une hausse des températures liée à la masse d'air qui se comprime. C'est ce qui s'est passé au lever du jour avec 19°C enregistré à Bastia, une température supérieure de 14°C à la normale de saison puisqu'il fait en moyenne 6°C au lever du jour à cette époque de l'année.
Effet de foëhn © La Chaine Météo
La direction et la force du vent est donc un élément important à prendre en compte sur les régions situées à proximité des reliefs. Les températures peuvent être exacerbées par l'effet de foëhn et parfois conduire à battre des records de douceur ou de chaleur.
Grande douceur sur le nord de la Corse © La Chaine Météo