Actualités Météo

Pluie abondante et nouvelles crues mercredi et jeudi

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La France reste pour quelques jours sur le passage des perturbations qui se succèdent dans un flux d'ouest océanique. Elles sont actives et apportent des précipitations copieuses sur une large partie du pays. Comme les sols sont saturés sur de nombreuses régions, une grande partie des pluies s'écoulent vers les cours d'eau. Cela va engendrer des crues assez étendues avec des risques de débordements de cours d'eau dans les zones les plus arrosées.

Passage d'une perturbation active entre mercredi et jeudi matin

La perturbation qui traverse la France d'ouest en est ce mercredi s'annonce active avec des pluies durables et étendues en lien avec une dépression qui va remonter du golfe de Gascogne vers la Belgique. La zone perturbée sera alimentée en air doux et très humide en provenance des latitudes subtropicales qui viendra se heurter à de l'air plus froid sur la partie nord de la France. Ce conflit de masse d'air viendra renforcer l'intensité des précipitations avec de la neige de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France mais de la pluie sur les autres régions. A noter que les régions les plus au sud resteront à l'écart des précipitations. Jeudi, la perturbation donnera encore quelques précipitations du sud-ouest aux frontières de l'est, mais les intensités faibliront

Cumuls de pluie prévus entre mercredi et jeudi © La Chaine Météo

Les cumuls de pluie les plus importants en zone de plaine sont attendus entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie avec de 20 à 40 mm et localement jusqu'à 60 mm du sud Bretagne à la Vendée. Ces cumuls de pluie équivalent à 15 jours de précipitations, qui viennent s'ajouter aux récentes précipitations. Avec des sols saturés et une faible évaporation à cette période de l'année, les pluies ruissellement en direction des cours d'eau d'où les crues qui concerneront de nombreux cours d'eau avec des risques de débordements possibles dans les zones les plus arrosées.

Une ultime perturbation vendredi avant le retour des conditions anticycloniques

Vendredi, une dernière perturbation océanique traversera la France, mais la fiabilité est encore limitée quant à son activité et sa trajectoire précise. Les régions de l'ouest et du centre seraient les plus exposées aux pluies alors que le nord-est du pays resterait à l'écart avec un temps plus froid et sec. Il faudra surveiller un risque de neige entre la Normandie et la Bourgogne, au nord de la zone de précipitations, en limite de l'air le plus froid. Si notre modèle Météo Consult privilégie ce scénario, certains modèles envisagent une remontée plus au nord de la perturbation.

Cumuls de pluie attendus vendredi © La Chaine Météo

A partir du week-end, l'anticyclone regonflera progressivement sur la France avec la fin du régime perturbé. La fiabilité est bonne pour voir l'anticyclone se renforcer la semaine prochaine avec un froid sec, des gelées matinales sur de nombreuses régions mais un temps souvent ensoleillé en journée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus