Actualités Météo

Muguet : influence de la météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La météo humide et fraîche de ce printemps 2016 n’a pas été favorable à la production du Muguet. Le fleurissement du Muguet est donc mis à mal pour ce 1er mai 2016.

© La Chaîne Météo

Avec un déficit de températures de 1°C au cours des mois de mars et avril, on observe un retard d'une quinzaine de jours du fleurissement du muguet sauvage qui est trop précoce pour les cueilleurs de ce 1er mai. Les gelées de la fin du mois d'avril ont encore aggravé sa croissance. En conséquence, le muguet est plus cher cette année (1,50 euros le brin) mais vous le conserverez plus longtemps puisqu'il mettra plus de temps à éclore.

Des 1er mai contrastés sur Paris

En se plongeant dans le passé, on constate que les 1er mai sont diversifiés sur le plan météo. Avec une température maximale de 29°C mesurée à Paris, le 1er mai 2005 ressemblait à l'été. En revanche, le 1er mai 1929, la température n'a pas dépassé les 9°C dans la capitale, un niveau digne d'une fin février. L'année dernière, le 1er mai s'est montré pluvieux sur Paris avec 11°C de maximum. Enfin le 1er mai 1945, le bassin parisien s'est réveillé avec quelques centimètres de neige lourde tombée dans la nuit, qui a rapidement fondu sous l'effet d'un soleil redevenu ardent l'après-midi.

Un 1er mai 2016 frais

Le matin du 1er mai, des gelées sont présentes dans l'ouest, de l'intérieur de la Bretagne au Limousin. Cet après-midi, la température aura du mal à dépasser 15°C au nord de la Loire et à peine 10°C en Rhône-Alpes. Il culminera à 18°C près de la Méditerranée. On se situera entre 2 et 8°C en-dessous des moyennes de saison selon les régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus