Alerte Jaune :
4 departements
Sous l'influence d'un flux d'ouest/nord-ouest océanique très instable et dynamique, une perturbation active se bloque sur les Pyrénées, avec des chutes de neige abondantes et durables, jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche. La limite pluie-neige se situe en moyenne vers 1000 m d'altitude. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend 20 à 30 cm vers 1500 m d'altitude, et jusqu'à 40-60 cm au-dessus de 2000 m. Sur les crêtes, le vent d'ouest souffle en fortes rafales et peut provoquer la formation de congères.
Après le passage des chutes de neige ce week-end, nous surveillons attentivement la situation dépressionnaire prévue pour le début de semaine prochaine dans le sud de la France, avec de fortes pluies durables et d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes. Ces intempéries seront à préciser, et pourraient faire l'objet d'une nouvelle alerte émise par nos services dans les jours à venir.
Ce dimanche à 18 h, les chutes de neige se poursuivent sur l’ouest et le centre de la chaîne pyrénéenne. Depuis ce matin la couche de neige fraîche atteint déjà 23 cm à Gavarnie (64) et 18 cm à La Mongie (65). En altitude, les vents sont violents et soufflent à plus de 90 km/h : ils favorisent la formation de congères et renforcent nettement le risque d’avalanche.
Au sud de l'Aquitaine, l'atmosphère est très agitée, avec de fortes précipitations et de puissantes rafales au passage des grains orageux. Entre Hendaye et Biarritz, les rafales atteignent 70 à 80 km/h. Dans le secteur de Mios en Gironde, une tornade a provoqué quelques dégâts. Depuis hier, les cumuls de pluie s’échelonnent de 15 à 35 mm jusqu'à 47 mm à Banca (64) et 42 mm à Hendaye (64) correspondant à 2 à 3 semaines de pluie d'un mois de janvier. En mer, la houle est puissante : des vagues de 10 mètres ont été relevées au large d’Anglet (64) ce matin.
Ce soir
Les chutes de neige sont plus abondantes et durables, apportant des cumuls de neige conséquents au-dessus de 1500 m d'altitude. 30 à 50 cm de neige sont attendus au total de l'épisode. Des congères vont se former à plus haute altitude, avec de fortes rafales sur les crêtes. Sur le pays basque, de fortes averses orageuses se déclenchent sous de puissantes rafales. Au large, la mer est grosse avec des vagues de 5 à 7 mètres, jusqu'à 9 à 10 mètres au large d'Anglet (64).
Cette nuit
Les chutes de neige s'estompent progressivement, et vont laisser place à un temps plus calme dans la journée de dimanche. Sur le pays basque, le vent tombe rapidement, ainsi que les averses qui perdent leur caractère orageux.
Ce dimanche, les pluies font de nouveau l'actualité sur une bonne partie du pays. Le parapluie et l'imperméable sont utiles. Les régions ...
Le temps reste durablement perturbé sur la France. Les dépressions atlantiques continuent d’influencer le pays, apportant leur lot de ...
Après une accalmie dimanche, le début de semaine s’annonce de nouveau très agité dans le Sud-Est ...
Pour les premiers départs en vacances de la zone A, la météo ne sera pas très clémente ...
Le régime océanique reste bien installé : les averses dominent sur la plupart des régions, plus soutenues et parfois orageuses au ...
Avec un temps durablement perturbé sur la France et de l'air relativement froid en altitude, tous nos massifs peuvent maintenant profiter d'un bon ...