Nouvel épisode de fortes pluies dans le Sud-Est en début de semaine
Après une accalmie dimanche, le début de semaine s’annonce de nouveau très agité dans le Sud-Est. Un épisode de fortes pluies est attendu entre les Cévennes et la région Provence Alpes Côte d'Azur : une nouvelle alerte météo se profile donc pour ces intempéries.
Depuis plusieurs semaines, des dépressions se succèdent entre l’Atlantique, la péninsule Ibérique et la Méditerranée. Ce sera de nouveau le cas lundi et mardi prochain. Dans ce contexte, un flux de sud-est fait remonter un air très humide depuis le golfe du Lion vers les Cévennes. Résultat : les pluies s’accrochent sur les reliefs, un peu comme une “éponge” qui se remplit au contact des montagnes, avec un risque de précipitations durables sur les contreforts cévenols.
Jusqu'à 100 mm de pluie
La période la plus délicate se situera entre lundi après-midi et mardi matin, avec la formation d’une dépression secondaire sur l’ouest de la Méditerranée. Le vent d’est à sud-est se renforcera nettement et les pluies s’intensifieront sur les Cévennes, tout en s’étendant aux plaines du Languedoc. La Provence-Côte d’Azur pourrait aussi être concernée, avec le Var particulièrement exposé à cet épisode.
intempéries au sud-est lundi et mardi © lachainemeteo
Les cumuls s’annoncent déjà conséquents sur les reliefs cévenols, avec près de 100 mm possibles, soit l’équivalent de plus de 3 semaines de pluie. À cette échéance, la précision reste encore limitée : sans les modèles les plus fins, ces quantités pourront évoluer, et éventuellement être revues à la hausse.
Du vent fort jusqu'à 90-100 km/h
En plus des pluies, il faudra surveiller le vent d’est à sud-est, qui soufflera fort entre le Massif central, la vallée du Rhône, le littoral du Languedoc et celui de la Provence. La mer redeviendrait agitée, avec une dégradation des conditions maritimes.
Vents forts lundi et nuit de lundi à mardi © lachainemeteo
D'abondantes chutes de neige au-dessus de 1800 mètres
En montagne, la neige est attendue vers 2000 m sur les Alpes du Sud lundi. Puis la limite pluie-neige pourrait nettement s’abaisser dans la nuit de lundi à mardi, parfois jusqu’à 1000 m grâce à l’isothermie sur le Massif central et le sud des Alpes. D’ici mardi matin, 15 à 30 cm pourraient tomber vers 1800 m.
Neige en montagne de lundi à mardi © lachainemeteo
Enfin, la répétition de ces épisodes depuis décembre est remarquable : ce type de situation est plus fréquent à l’automne, notamment entre octobre et novembre.