Météo du dimanche 1er février : encore des pluies au programme
Ce dimanche, les pluies font de nouveau l'actualité sur une bonne partie du pays. Le parapluie et l'imperméable sont utiles. Les régions méditerranéennes retrouvent néanmoins un peu de soleil.
À retenir
- un passage pluvieux traverse l’ouest et le centre de la France
- une nette amélioration dans le sud, avec un temps plus lumineux
- des températures en légère hausse, de 1 à 2°C par rapport à samedi
Une matinée humide à l’ouest
Les pluies gagnent rapidement les régions atlantiques et les côtes de la Manche, avant de s’étendre vers le centre du pays. Le parapluie est donc de mise sur ces secteurs. Des Pyrénées jusqu’aux frontières de l’est, le temps reste généralement sec, mais les brumes et les brouillards sont souvent présents. Bonne nouvelle pour les régions méditerranéennes, qui profitent du retour au calme sous de larges éclaircies.
Au lever du jour, les températures s’échelonnent entre 3°C en Alsace et 12°C au Pays basque.
Une après-midi souvent grise
Quelques éclaircies tentent de percer entre l’ouest de la Bretagne et l’Aquitaine. Ailleurs, de la Manche au centre du pays, le ciel reste gris avec des pluies intermittentes. Dans l’est, de l’Alsace à Rhône-Alpes, le temps demeure sec mais sous un ciel très nuageux. Autour de la Méditerranée, le soleil résiste, même s’il est parfois voilé par des nuages élevés.
Les températures maximales vont de 6°C en plaine d’Alsace à 15°C dans le sud de l’Aquitaine.
Une soirée encore humide
En soirée, l’humidité persiste avec de faibles pluies localement sur une large partie du pays. Le temps reste en revanche plus sec de l’Occitanie à Rhône-Alpes, jusqu’au Grand Est, ainsi que sur le pourtour méditerranéen.
Et pour la suite ?
Les semaines se ressemblent avec le défilé régulier des perturbations atlantiques, qui continuent de traverser la France jusqu’à la Méditerranée ces prochains jours. La neige tombe encore en montagne à partir d’environ 1 300 mètres d’altitude, ce qui maintient un risque accru d’avalanches. Ce temps agité favorise également les coups de vent sur le littoral et de nouveaux risques d’inondations, notamment en Bretagne.