Actualités Météo
Le vortex polaire plonge vers la France

Par Regis CREPET, météorologue

Le vortex polaire, dont le terme avait été très médiatisé lors des vagues de froid qui ont concerné les États-Unis ces derniers hivers, va connaître un décrochage depuis l'Arctique et plonge en direction de la France.

La situation météorologique change brutalement sur l'Europe de l'ouest: un vaste système dépressionnaire se forme de la Scandinavie à l'Italie, entraînant des vents orientés au secteur nord-ouest à nord. Autour de cette immense zone dépressionnaire, plusieurs cœurs circulent, apportant le mauvais temps sur toute l'Europe de l'ouest (vent, pluie, orages et neige).

Il s'agit en fait d'un "décrochage" du jet-stream, ce vent qui souffle en haute altitude et qui contient l'air polaire aux hautes latitudes. Parfois, le jet-stream est dévié de sa trajectoire habituelle (de l'ouest vers l'est) et plonge vers le sud : c'est ce qui s'était produit lors des vagues de froid survenues en Amérique du nord ces dernières années.

L'air polaire plonge au sud

La déviation du jet-stream plonge vers les îles britanniques, la France et le Bénélux. Cette situation est caractérisée par l'arrivée d'air très froid en altitude (-30° à 5000 m) mais en surface, les effets ne sont pas les mêmes qu'en Amérique du nord car en Europe, les vents issus du nord-ouest sont d'origine maritime : donc radoucis par l'océan.

Dans un premier temps, l'arrivée de cet air polaire maritime entraîne une baisse brutale des températures, tandis que les averses et giboulées de neige vont se multiplier. En montagne, dès la basse altitude, il neigera beaucoup.

Dans le même temps, la coulée d'air froid plonge en Méditerranée et atteint le Maghreb, ce qui entraîne la tempête au sud-est de la France et des intempéries sur les côtes d'Afrique du Nord.

Un coup de froid de peu de durée

Par la suite, la masse d'air froid sera coupée de son alimentation arctique dès mardi, le Jet Stream reprenant son tracès habituel (venant de l'ouest). Néanmoins, il faudra attendre mercredi pour que le redoux océanique gagne les régions les plus à l'est. Notre pays retrouvera alors des températures normales pour la saison.

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus