Actualités Météo

Episodes de pluie à répétition ces prochains jours : vers un risque important de crues et inondations

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La météo des prochains jours s'annonce très perturbée avec une série d'épisodes pluvieux, alimentés par un flux perturbé dynamique d'ouest à sud-ouest, qui va frapper de plein fouet plusieurs régions déjà fragilisées par des sols saturés en eau. Ce contexte météorologique met en lumière un risque croissant de crues et d'inondations au cours des prochains jours.

Un courant océanique rapide et très actif va concerner l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest pendant plusieurs jours. La France sera aux premières loges de ces intempéries avec des épisodes de vent fort et de pluie abondante.

Quelles sont les régions les plus exposées aux fortes pluies ?

Les régions du nord-ouest sont les premières à subir un épisode de forte pluie dans la journée de vendredi, se prolongeant la nuit suivante. La Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie seront concernées avec des cumuls de pluie de 20 à 30 mm, localement jusqu'à 50 mm entre le Morbihan et la Loire-Atlantique. Ces précipitations correspondent à une dizaine de jours de pluie en l'espace de 24 heures. À noter qu'une accalmie interviendra dans la journée de samedi avant que de nouvelles pluies reviennent dimanche sur ces régions, apportant 10 à 15 mm supplémentaires.

Cumuls de pluie prévus entre vendredi et samedi © La Chaine Météo

Avec des sols saturés et la faible évaporation à cette période de l'année, les cours d'eau vont réagir avec des crues sur de nombreux cours d'eau et des risques d'inondations.

Après les régions du nord-ouest, les régions de l'est et les versants ouest du Massif central subiront à leur tour de fortes précipitations. Les perturbations actives vont se succéder au rythme d'une par jour entre dimanche et jeudi prochain. Les cumuls de pluie deviendront importants des Vosges et de la Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 30 à 50 mm en plaine en moyenne et 60 à 90 mm sur les reliefs, localement plus de 100 mm. La limite pluie neige va beaucoup fluctuer en montagne au gré des variations importantes de températures.

Les pluies s'annoncent abondantes ces prochains jours © La Chaine Météo

Doit-on craindre des crues importantes et des inondations ?

Avec des sols souvent saturés et la faible évaporation à cette période de l'année, les cours d'eau vont réagir dans les régions qui vont subir des pluies à répétition.

En Bretagne, Pays de la Loire, les crues concerneront de nombreux cours d'eau avec un risque d'inondations. Des rivières comme la Vilaine, le Blavet ou la Sèvre nantaise pourront connaître des crues importantes puisqu'on attend sur leurs bassins versants, l'équivalent de trois semaines de pluie en quelques jours. Ces pluies vont s'ajouter aux cumuls de pluie importants tombés au cours de la première décade du mois de janvier.

A Nantes, il est déjà tombé 101 mm depuis le début du mois alors que la normale de janvier est de 88 mm. Avec un cumul de pluie qui devrait atteindre 70 à 80 mm d'ici à la fin du mois, la pluviométrie de janvier pourrait correspondre au double de la normale.

Dans l'est, certaines régions ont également reçu beaucoup de pluie au début du mois et vont subir de nouvelles pluies abondantes ces prochains jours. Là aussi les sols sont encore très humides en surface et les nouvelles précipitations vont rapidement rejoindre les cours d'eau.

A Chambéry, il est tombé 116 mm depuis le 1er janvier pour une normale de 103 mm. Les pluies abondantes prévues dans les prochains jours (80 mm) devraient aboutir à une pluviométrie équivalente au double d'un mois de janvier habituel.

Avec une telle situation, les crues et inondations risquent de faire parler d'elles dans l'est et notamment au pied des reliefs, sous l'effet combiné des pluies et de la fonte de la neige, en lien avec des périodes de redoux important.

Peut-on espérer une amélioration et le retour d'un temps plus sec ?

Après le temps très perturbé de cette fin de mois de janvier, le retour de conditions météo plus calmes et anticycloniques est attendu pour le début du mois de février, comme l'envisage notre tendance météo pour les 4 prochaines semaines. La fiabilité est assez bonne pour retrouver cette période de temps calme et sec, mais la fiabilité est encore limitée quant à la durée de cette amélioration.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus