Nouveau coup de vent dimanche : des vents jusqu'à 110 km/h attendus
Dans un contexte toujours très perturbé, une nouvelle dépression va apporter pluies et vents forts dimanche par l'ouest. Cette fois-ci, les vents pourraient concerner toute la Bretagne, y compris dans les terres.
Après le coup de vent de vendredi suite au passage de la violente tempête Eowyn sur les Îles Britanniques, la situation météo reste agitée à l'échelle de l'Europe pour ce week-end et le début de semaine prochaine. Dans cette configuration, un nouveau fort coup de vent est attendu dans le nord-ouest, en particulier en Bretagne ce dimanche.
Une situation active à l'échelle européenne, propice au développement de dépressions
Depuis le milieu de semaine, le flux océanique a repris sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, chassant l'anticyclone qui était bien installé sur l'hexagone pendant plus d'une semaine. Cette reprise active du flux océanique s'est déjà matérialisée par une dépression très creuse, une « bombe météorologique » qui a frappé de plein fouet l'Irlande vendredi sous le nom d'Eowyn.
Jet stream très actif © LCM
Si cette tempête s'est autant creusée (jusqu'à 939 hPa), c'est parce que le courant-jet est particulièrement actif en ce moment. C'est d'ailleurs ce courant-jet qui va continuer de dynamiser les futures dépressions de ces prochains jours, dont celle de dimanche.
Nouveau coup de vent ce vendredi, surtout en Bretagne
Pour ce dimanche, une nouvelle dépression va se creuser au large des Îles Britanniques, avec une pression minimale proche des 955 hPa. Cette dépression devrait cette fois-ci se situer plus au sud qu'Eowyn, avec un flux de sud devenant très actif aux abords des côtes du Finistère.
Situation générale © LCM
Dès la fin de nuit de samedi à dimanche, le vent va se renforcer au large de la Bretagne, à l'approche de cette nouvelle dépression. C'est en cours de matinée que les vents les plus forts sont attendus sur l'ensemble de la Bretagne, avec des rafales possiblement supérieures à 110 km/h sur le littoral et les caps exposés. Dans les terres bretonnes, les 100 km/h sont possibles.
Nouveau coup de vent dimanche © LCM
Le fort coup de vent devrait ensuite concerner la Normandie avec des rafales proches des 100 à 110 km/h également. Outre ces vents, un passage pluvieux copieux est encore attendu, où il faudra surveiller le niveau des cours d'eaux, puisque les sols sont saturés dans plusieurs bassins versants.
Par la suite, c'est dans cette même dynamique qu'un nouveau coup de vent devrait affecter les régions de l'ouest de la France en début de semaine prochaine, avec encore des passages pluvieux conséquents. D'après notre tendance, il faudra attendre la fin de semaine prochaine pour retrouver un temps enfin plus calme.