Actualités Météo

Aujourd'hui : pluvieux des Charentes au nord-est

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La dégradation de la veille continue d’apporter des pluies et va même se réactiver en cours de journée, coupant la France de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est.

FRANCE

Pour cette journée de soldes "Black Friday", le temps invite à passer la journée dans les magasins ! La météo continue à se dégrader par l’ouest. En matinée, la perturbation arrivée la veille continue d’apporter quelques pluies sur les nord-ouest. Au cours de l’après-midi, le front va s’activer entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est, avec de fortes pluies qui vont onduler sur ces régions tout au long de la journée. A l’arrière du front, entre la Bretagne et les Hauts-de-France, le ciel de traîne se met en place avec des périodes sèches, en alternance avec des périodes pluvieuses. La douceur est conservée sur le sud, mais avec un ciel qui devient de plus en plus menaçant.

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, la première partie de journée est plutôt calme avec quelques pluies faibles localisées. Dans l’après-midi, les pluies vont se déclencher et devenir localement soutenues. A partir de 300m et en fin de journée, les précipitations tombent sous forme de neige entre les Vosges et les Alpes du Nord.

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les pluies se déplacent en matinée vers l’est. Elles quittent la capitale et le nord à la mi-journée. Le temps se dégrade à nouveau par la Bretagne au cours de l’après-midi, avec une nouvelle pulsation pluvieuse.

De la région PACA à la Corse, le ciel est souvent nuageux dès la matinée. Les nuages se font de plus en plus denses au cours de l’après-midi, mais les pluies restent très rares.

TEMPERATURES

En matinée, la douceur est toujours présente avec souvent 8 à 12°C du nord au sud. Au cours de l’après-midi, la baisse des températures commence à affecter les régions proches de la Manche avec 9°C à Lille et 10°C à Saint Brieuc. A l’avant de la perturbation qui commence tout juste à s’activer, de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, la relative douceur est toujours d’actualité avec 16°C à Toulouse et 19°C à Biarritz.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus