Août 2016 dans le monde : le plus chaud depuis 1880
Selon l'institut américain NOAA, le mois d'août établit un nouveau record de chaleur dans le monde depuis le début des relevés en 1880. L'excédent de température par rapport à la moyenne des températures du XXème siècle atteint 0,92°C à l'échelle de la planète.
L'année 2016 est bien partie pour pulvériser le record de chaleur de 2015. Moyennée sur la période janvier-août, l'excédent de température est de 1,01°C loin devant 2015 où l'on avait enregistré sur la même période un excédent de 0,85°C et 2014 avec 0,72°C.
Depuis le début de l'année, tous les mois ont battu des records de températures. C'est le mois de mars qui a connu l'excédent de température le plus important avec +1,16°C par rapport à la moyenne du XXème siècle. Au cours de ce mois d'août des températures très élevées ont été observées au Moyen-Orient, dans le sud-ouest de l'Europe, sur une partie de l'Amérique du Sud et la partie Est des Etats-Unis et du Canada.
Cet excédent important de températures peut s'expliquer par les températures des océans nettement plus elevées que la normale (notamment la partie Est de l'Atlantique et le Pacifique) et s'inscrit dans le contexte de réchauffement climatique observé depuis la fin du XXème siècle.