Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Violents orages, grêle et vent fort

Du au

Ce week-end, la France se retrouve au cœur d'un conflit entre de l'air frais qui arrive par l'Atlantique et de l'air beaucoup plus chaud qui remonte d'Afrique du Nord. Au passage de la perturbation, une forte dégradation orageuse se met en place entre ce soir et dimanche matin des Pyrénées au nord-est en passant par le Massif-Central. À noter aussi un bref, mais brutal coup de vent ce soir du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Ardennes.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation pluvio-orageuse :
- un bref coup de vent avec des rafales entre 70 et 90 km/h entre 15h et 20h de la Touraine aux Ardennes
- des cumuls de pluie pouvant atteindre localement 50-60 mm sous les orages les plus actifs des Pyrénées au nord-est
- des ruissellements importants avec des risques de coulées de boue et d'inondations dans les points bas
- des crues soudaines de cours d'eau
- une forte activité électrique
- de la grêle sous les orages les plus virulents et de violentes rafales atteignant 100 km/h ...

Risque de forts orages au sud-est ce vendredi

Du au

Jusqu'à ce vendredi après-midi, un temps très orageux concerne le sud-est de la France en lien avec une dépression évoluant entre les îles Baléares et la Corse.

Des cellules orageuses parfois fortes mais dispersées et aléatoires remontent de la Méditerranée vers le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et la Corse avec potentiellement de fortes averses, un risque de grêle et des rafales à près de 90 km/h.
Sur les arrières pays (PACA et montagne Corse), l'évolution orageuses reprend surtout l'après-midi avec l'évolution diurne.

Sur l'épisode on attend :

- un risque de grêle dans l'extrême sud-est au passage des orages (grêle de 3 à 5 cm)
- des rafales maximales ponctuelles à près de 90 km/h en Corse
- des cumuls de 10 à 30 mm en moyenne sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, avec des pointes possibles dans le secteur d'Hyères (orages stationnaires très pluvieux).
- un risque d'inondations par ruissellement en zones de reliefs et surtout en milieu urbain. ...

Violents orages au sud-est

Du au

Jusqu'à vendredi, un temps très orageux concerne le sud-est de la France. Des cellules orageuses puissantes remontent de la mer Méditerranée vers le Var et les Alpes-Maritimes avec potentiellement de très fortes pluies, de la grêle et des rafales à plus de 100 km/h. Ces orages concernent également les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence.

 La Corse est touchée, surtout dans la nuit de jeudi à vendredi.

 L'évolution pour vendredi reste orageuse : notre alerte est maintenue pour un nouveau risque de forts orages ponctuels peu mobiles entre la Corse et la Provence Côte d'Azur. ...

Forts orages sur le Massif central et l'extrême sud-est

Du au

La vague de chaleur caniculaire se poursuit sur l'extrême sud-est. Elle persiste donc uniquement dans les Alpes-Maritimes et la Corse jusqu'à jeudi matin.
Après les orages de la nuit dernière, l'activité orageuse reprend ce mercredi après-midi du Massif central aux Alpes avec potentiellement de violentes cellules. En parallèle, l'épisode de fortes pluies orageuses se poursuit au pied des Pyrénées. 
Enfin, ce jeudi, des cellules orageuses puissantes remontent de la mer Méditerranée vers le Var et les Alpes-Maritimes avec potentiellement de très fortes pluies, de la grêle et des rafales à plus de 100 km/h.

Sur l'épisode on attend :

- des cumuls de pluie de 40 à 80 mm en moyenne (localement 100 mm sur le Massif central) soit 2-3 semaines de pluie
- des cumuls de pluie jusqu'à plus de 100 mm sur les Pyrénées sur l'ensemble de l'épisode
- des risques importants de ruissellement et d'inondations, surtout au sud-ouest
- un risque de grêle important dans l'extrême sud-est
- des rafales maximales à plus de 100 km/h sur la Côte d'Azur
- des cumuls de 30 à 50 mm en moyenne sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes ...

Episode caniculaire surtout les nuits au sud-est

Du au

La période de fortes chaleurs se poursuit au sud-est de la France. Ces prochains jours seront marqués par des températures minimales restant particulièrement élevées (22 à 25°C), alors que les journées ne seront pas aussi chaudes que la semaine dernière (34 - 37°C).
Cet épisode s'inscrit dans la durée, ce qui contribue à la pénibilité de cette situation, surtout en milieu urbain. 
Notre niveau jaune indique que les nuits resteront particulièrement chaudes, mais que les journées n'auront pas de valeurs aussi élevées que la semaine dernière, dépassant de peu le seuil de canicule diurne départemental. ...

La vague de chaleur se termine ce samedi soir

Du au

La vague de chaleur qui a envahi les 3/4 sud du pays ces derniers jours continue de reculer ce samedi. Les fortes chaleurs se poursuivent néanmoins dans le sud-est, et notamment aux abords de la Méditerranée avec mistral et tramontane qui font rapidement grimper le thermomètre et assécher l'atmosphère.

 À partir de ce samedi soir, avec l'arrivée d'une masse d'air océanique moins chaude par l'ouest, ce sera la fin de cet épisode caniculaire, même s'il fera toujours très chaud près de la Méditerranée. ...

Articles les plus lus