Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode pluvio-orageux en Méditerranée

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

En lien avec les intempéries en Espagne et par effet de débordement de la dépression qui remonte jusqu'en Provence, un épisode pluvio-orageux se produit aux abords du littoral de la Méditerranée jusqu'à ce samedi 12 h.

En raison des cumuls attendus sur les zones urbanisées de plaine et sur le littoral, dans un contexte de sols encore saturés, la situation nécessite une surveillance particulière. La période la plus à risque se maintient jusqu'à 12h autour du golfe du Lion, et en fin de journée de samedi et la nuit prochaine sur la Haute-Corse. Restez prudents et limitez vos déplacements.

Les cumuls de pluie peuvent atteindre sur l'ensemble de l'épisode 80 à 130 mm, localement plus de 160mm. Sous les orages les plus forts, les intensités horaires atteignent les 50 à 70 mm/h.

Observation

À 08 h, de nombreux orages concernent une zone allant du golfe du Lion aux Cévennes. Certains touchent le littoral méditerranéen (Hérault, Var). Les intensités sont parfois soutenues sous les cellules les plus actives (Hérault). Depuis hier soir, il est tombé 54 mm à Saint-Jean-de-Veldas (34), 50 mm à Sète (34) et 35 mm à Montpellier (34), correspondant à 3 semaines de pluie d'un mois de novembre.

Evolution

La situation orageuse se maintient ce samedi dans nos départements en alerte. L'Hérault reste le département le plus touché par des cumuls importants pour la période à risque jusqu'à ce samedi 12 h. Cette activité orageuse près de la Méditerranée se maintient jusqu'en fin de matinée, puis se calme en début d'après-midi.

À partir de cet après-midi, une nouvelle salve orageuse forte touche la Haute-Corse jusqu'en milieu de nuit avec des risques d'inondations dans le secteur de Bastia.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre les 80 à 130 mm, localement plus de 160mm. Sous les orages les plus forts, les intensités horaires atteignent les 50 à 70 mm/h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Que faire en cas d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus