Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode de fortes pluies et de vent fort

Par Cyril WUEST,
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression assez creuse circule rapidement des Iles Britanniques vers l'Allemagne et provoque un temps très agité et perturbé sur la France avec pluies soutenues et fortes rafales de vent jusqu'à ce mercredi inclus. Pour la journée de mercredi, une dépression se creuse rapidement sur le golfe de Gênes et provoque des vents tempétueux sur les extrémités de la Corse et la montagne corse.

Sur les départements en alerte JAUNE vent, les rafales maximales atteignent 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur les îles atlantiques et les collines exposées.

Pour l'alerte ORANGE, le vent va nettement se renforcer sur la Corse au cours de ces prochaines heures. Il soufflera en violentes rafales dans la journée de mercredi. Des pointes de vent de 120 à 140 km/h sont attendues en Balagne, 130 à 160 km/h sur le Cap Corse, localement 180 km/h possible. Sur l'extrémité sud de l'île, on attend 110 à 140 km/h dans le secteur des Bonifacio. Enfin, les rafales atteindront 120 à 150 km/h sur les crêtes de la montagne corse.

Observation

Ce mardi à 18 h, les averses continuent de se succéder avec le vent qui se renforce sur les plateaux lorrains. Les vents les plus forts concernent la Loire-Atlantique, avec 103 km/h enregistrés à la Pointe de Chemoulin (44). Le vent va se renforcer au fil de la soirée sur l'ensemble des Pays de la Loire

Evolution

Soirée de mardi
Pluie soutenue et vent fort concernent encore les régions centrales et celles du nord-est avec des rafales de vent qui peuvent atteindre ponctuellement 90 à 100 km/h.
Le vent se renforce graduellement en Corse sur la Balagne, le Cap Corse et les reliefs avec des rafales atteignant 80 à 110 km/h.

Nuit de mardi à mercredi
Le vent continuera de se renforcer sur la Corse avec des rafales de vent de 90 à 120 km/h sur la Balagne, 100 à 140 km/h sur le cap corse et les crêtes de la montagne Corse. Des rafales de 80 à 100 km/h concernent les Bouches de Bonifacio.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • D’où vient le vent
  • Vents et incendies
  • Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France
Articles les plus lus