Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une dépression s'est creusée au sud de l'Irlande et plonge vers l'Espagne en s'isolant en goutte froide. Cette goutte froide fait remonter de l'air très instable chargé d'humidité de Méditerranée. En conséquence, un épisode d'intempéries concerne jusqu'à ce dimanche 17 h le sud-est de la France. La Provence, l'est de la Corse ainsi que le Languedoc sont touchés par de fortes averses et des orages ponctuellement violents.
Ce dimanche
À 15 h, le front pluvio-orageux remonte toujours de Méditerranée. Il se situe entre les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Gard. À son passage, de fortes averses se produisent. Les intensités atteignent 2 à 5 mm/h, comme à Nîmes (30). En Corse, l'instabilité demeure forte. De 14 à 15 h, 10 mm de pluie sont tombés sur Corte (2B) et Giuncaggio (2B)
À 12 h, les averses orageuses se poursuivent entre l'est des Bouches-du-Rhône, le Gard et l'est de l'Hérault. Ces orages sont isolés, mais ponctuellement forts et surtout peu mobiles, d'où les fortes intensités de pluie qui en découlent. Ainsi, de 10 à 12 h, il est tombé 20 mm de pluie à Générargues (30) et Propriano (2A), jusqu'à 30 mm à Arles (13).
À 9 h, de fortes averses orageuses éclatent sur le Languedoc et l'est de la Corse. Lors des 24 dernières heures, il est tombé 148 mm à Saint-Cézaire (06), 126 mm à Cogolin (83), 120 mm à Fréjus (83), 107 mm à Cassagnas (48), 105 mm au Luc en Provence (83) et 82 mm à Isolaccio di Fiumorbo (2B), ce qui correspond à 3 semaines à 1 mois de précipitations.
Ce dimanche, de nouveaux orages éclatent sur ces mêmes secteurs déjà touchés par les pluies orageuses abondantes des dernières heures. Ces orages sont plus localisés qu'hier, mais potentiellement forts, car ils sont peu mobiles.
Voici les caractéristiques de cet épisode de fortes pluies avec les cumuls estimés, qui resteront dispersés et très hétérogènes :
- des cumuls de pluie de 30 à 80 mm en plaine languedocienne
- un risque d'orages forts sur la Corse, les Bouches-du-Rhône et le Var, avec une activité électrique marquée et de fortes précipitations sur un court laps de temps