Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Épisode de neige en plaine et fortes pluies

Du au

Une dépression associée à un important conflit de masses d'air traverse la moitié nord de la France ce mercredi. Elle apporte des pluies soutenues entre Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie sur des sols déjà saturés. Avec l'air froid qui résiste au nord de la Seine, des chutes de neige sont attendues entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes entre mercredi après-midi et jeudi matin. 

Cette situation nécessite un communiqué spécial avec des accumulations possibles de 4 à 8 cm, localement 10 cm sur les collines normandes, les plateaux picards jusque vers l'Artois, d'ici au début de matinée de jeudi. Un risque de verglas non négligeable est également présent en tout début de matinée de ce jeudi. 

Au total de l'épisode, on attend :
- jusqu'à 50-60 mm de pluie sur le Morbihan, un peu moins sur les autres départements en JAUNE pluie, mais compte tenu des sols saturés et des cours d'eau en hausse, la vigilance est de mise. 
- jusqu'à 3 à 5 cm de neige sur les départements placés en alerte de niveau JAUNE neige.
- jusqu'à 10 cm sur les départements placés en alerte de niveau ORANGE neige.  ...

Dépression Floriane : coup de vent et pluies abondantes

Du au

Une dépression, nommée FLORIANE, circule sur les iles britanniques. La perturbation associée, un front froid, traverse rapidement la France ce lundi, en provoquant des vents forts à son passage, surtout en Rhône-Alpes et en val de Saône, un coup de vent du Centre-Ouest au Nord-est ainsi que des pluies orageuses abondantes sur les Cévennes. Par ailleurs, de fortes chutes de neige s'abattent sur le sud des Alpes, avec des cumuls importants vers 1500 mètres.
Ces vents forts sont liés au passage d'un front froid actif : il ne s'agit pas d'une tempête au sens météorologique du terme, mais d'un fort coup de vent.

Lors de cette dégradation, on attend
- des vents à 80-90 km/h sur les départements en niveau de risque important et 100-110 km/h sur les départements en alerte orange
- des pluies abondantes sur les Cévennes ardéchoises avec 50 à 90 mm possibles correspondant à 2 semaines de précipitations d'un mois de janvier
- de fortes chutes de neige sur le sud des Alpes avec 50 cm vers 1800 mètres d'altitude

Lundi soir, ce front pluvio-orageux venteux s'évacuera hors de nos frontières, vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et cette alerte sera levée. ...

Bref épisode de verglas et de neige au nord ce samedi

Du au

 Au sein d'un conflit de masses d'air, un épisode de neige/verglas se produit au nord de la Seine avec l'arrivée d'une perturbation sur des sols encore froids. La période la plus à risque s'étend de ce samedi 20h à dimanche 03h du matin.

 Une dépression remonte du golfe de Gascogne vers les Îles Britanniques. Elle provoque une remontée d'air doux océanique en flux de sud-ouest. En se heurtant à l'air froid encore présent au nord ce samedi soir, de la neige de redoux ou de la pluie verglaçante se met en place temporairement au nord de la Seine jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche.

 Le redoux envahit ensuite l'ensemble du territoire dimanche matin, mettant fin à ce bref épisode hivernal.  ...

Coup de vent en Manche : jusqu'à 110 km/h

Du au

Un coup de vent classique pour la saison concerne cette journée de mercredi les côtes de la Manche. Les vents les plus forts sont attendus sur le littoral de la côte d'Opale et l'extrême nord, d'où le passage en alerte JAUNE pour les départements du Pas-de-Calais et du Nord. 

La période de vents les plus forts se produit jusqu'à  17 h ce mercredi. Sur ces départements placés en alerte, les rafales maximales atteignent les 110 km/h, très localement 120 sur les caps exposés tels que le Cap Gris-nez ou Blanc-nez. 

 C'est cet après-midi que le gradient se resserre entre la Manche et la mer du Nord, provoquant un renforcement du vent sur la côte d'Opale. Les secteurs de Calais ou de Dunkerque sont touchés par des vents proches ou dépassant les 100 km/h.

En cours de soirée, le vent tombe brutalement avec l'arrivée d'air plus froid par le nord, après le passage du front froid. Ce communiqué spécial sera alors levé. 
  ...

Dépression Enol : le vent persiste ainsi que la neige en montagne

Du au

Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse samedi avant de plonger en Méditerranée ce lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 250 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur le sud et l'est de la France jusqu'à ce lundi. 

Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche devient fort ce lundi.
Avec le très léger redoux en plaine, la neige devient fondante cet après-midi, favorisant les conditions de circulation sous 700 m d'altitude.

Parallèlement au passage de cette dépression, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaient le sud-est, sous forme de violent mistral et de turbulente tramontane jusqu'à ce lundi soir. Le vent tombe en Corse.

Lors de cet épisode d'intempéries, on attend
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un violent coup de vent près de la Méditerranée ce lundi à plus de 100 km/h jusqu'à lundi midi avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h sur les caps exposés. ...

Forte neige en montagne et vents violents liés à la dépression Enol

Du au

Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse hier samedi avant de plonger en Méditerranée lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 300 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur la France ce dimanche et demain lundi. Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche deviendra fort lundi.

 Parallèlement au passage de cette dépression, un coup de vent balaie dimanche les côtes de Manche avec des rafales à plus de 110 km/h. Au passage des grains orageux, des rafales à plus de 130 km/h sont possibles sur les caps et côtes exposés du nord de la Bretagne ainsi qu'entre Granville et Cherbourg. Dans la nuit de dimanche à lundi, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaieront le sud-est et la Corse lundi.

Lors de cet épisode d'intempéries, on attend
- Jusqu'à 40 cm à 1 m de neige au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes
- 30 à 70 cm de neige sur le Jura et le Massif central vers 1200 mètres
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un fort coup de vent en bord de Manche dimanche et près de la Méditerranée et en Corse lundi à plus de 100 km/h. En Manche, en raison d'un coefficient de marée faible (45 dimanche), le risque de submersion littorale au moment de la pleine mer semble faible. ...

Articles les plus lus