Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Episode de pluies abondantes, crues et inondations

Du au


L'épisode de temps perturbé se termine ce jeudi, avec encore de fortes précipitations en matinée sur l'ouest des Pyrénées, sous forme de neige dès 1000 mètres. Ces précipitations deviennent plus modérées dans l'après-midi. Des averses concernent toujours les autres départements en alerte et ralentissent la décrue des différents cours d'eau. 

Les précipitations survenant sur des sols saturés par les pluies abondantes des dernières semaines entrainent des réactions hydrologiques importantes avec des crues et des risques d'inondations ainsi que des coulées de boue, voire des glissements de terrain en montagne.

Jusqu'à jeudi soir, on attend :

- 10 à 30 mm sur les Pyrénées-Atlantiques, localement 40 mm
- 10 à 20 cm de neige sur les Pyrénées au-delà de 1500 mètres ...

Fortes pluies et neige en montagne dans le sud-est

Du au


Ce vendredi, une dépression se creuse à 1004 hPa en Méditerranée. Elle circule sur le golfe du Lion puis au large de la Provence avant de s'évacuer vers la Sardaigne. Elle est associée à une perturbation active qui donne de fortes pluies sur la partie sud et sud-est du Var au cours de cette journée de vendredi. Elle s'accompagne aussi d'un bref coup de vent à la mi-journée de ce vendredi sur le littoral de la Provence. Sur le nord du Var et le littoral des Alpes-maritimes, les précipitations sont plus modérées. En montagne, des Hautes-Alpes au Mercantour, la neige tombe tout au long de cette journée de vendredi à relativement basse altitude, dès 1000 à 1300 m. 

Voici les principales caractéristiques de cet épisode perturbé dans le sud-est :
- des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en moyenne sur le Var, localement plus de 80 mm sur la partie sud du département
- un risque de ruissellements importants et d'inondations localisées dans les points bas
- des rafales de vent d'est à nord-est pouvant atteindre temporairement 90 km/h sur le golfe de Saint-Tropez et les îles
- des hauteurs de neige fraîches de 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m d'altitude, 10 à 15 cm à 1300 m. ...

Vents violents au sud-est

Du au

 La perturbation qui est descendue de la Bretagne vers l'Espagne entraine avec elle la plongée d'air froid polaire en Méditerranée où une dépression s'est creusée. 

En conséquence, ce samedi, le vent souffle violemment en Méditerranée, avec des rafales tempétueuses entre la Provence-Côte d'Azur et la Corse.

Sur l'épisode on attend :
- un vent d'ouest soufflant entre 80 et 100 km/h sur le Var et les Alpes-Maritimes, localement 110 km/h, plus de 100 km/h à 140 km/h sur les extrémités de la Corse avec des pointes possibles à 170 km/h sur le Cap Corse. ...

Vent violent en Corse et crue dans le Pas-de-Calais

Du au


Une vaste dépression centrée sur les Balkans entraine un épisode de vent fort en Corse ce mardi. Des rafales entre 100 et 130 km/h sont attendues avec un pic à la mi-journée. La situation s'améliore ensuite en fin d'après-midi et l'alerte sera levée à 18h.
En parallèle, le niveau des cours d'eau du Pas-de-Calais reste élevé, notamment celui de l'Hem et de la Canche, mais la décrue est désormais entamée et la situation va s'améliorer dans la journée. ...

Violents mistral et tramontane et vagues submersion

Du au

La France se situe entre un anticyclone sur le proche Atlantique et un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'Est. Entre ces deux centres d'action, le flux général de nord à nord-ouest s'accélère en arrivant près de la Méditerranée par effet de canalisation entre les Pyrénées et le Massif-Central pour la tramontane et entre le Massif-Central et les Alpes pour le mistral. C'est dans la journée de ce vendredi que le vent souffle le plus fort avec des rafales qui peuvent atteindre 100 à 110 km/h, localement 120 km/h dans les secteurs les plus exposés (plaine du Roussillon, basse vallée du Rhône et ouest Provence). Mistral et tramontane persisteront ce week-end avec une intensité moindre que vendredi. Les rafales seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h.
En parallèle, un flux de nord dynamique en Mer du Nord entraine une forte houle, conjuguée à une surélévation de la mer. Des vagues submersives de plus de 3 mètres sont attendues jusqu'à demain matin sur le littoral du Nord. ...

Articles les plus lus