Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Orages virulents de l'Aquitaine à la Vendée ce soir

Du au

Une dépression remonte de la péninsule ibérique vers le golfe de Gasgogne ce mercredi. Un conflit de masse d'air va s'opérer entre l'air très chaud qui remonte d'Espagne vers le sud-ouest de la France et de l'air plus humide et instable qui arrive par l'Atlantique, associé à de l'air froid en altitude. Une situation propice à de forts orages entre la fin d'après-midi et le début de nuit de mercredi à jeudi de l'Aquitaine aux Charentes et à la Vendée. 

Sous les orages les plus violents on attend :
- des pluies intenses : 15 à 30 mm en peu de temps
- de violentes rafales de vent : 80 à 100 km/h, localement 110 km/h
- un risque de grêle (diamètre 1 à 3 cm)
- une activité électrique importante
- une chute des températures d'une dizaine de degrés

Avant et pendant l’épisode orageux
- Évitez les déplacements non indispensables pendant les périodes à risque.
- Rentrez ou sécurisez les objets extérieurs (mobilier de jardin, pots de fleurs, parasols...) pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent violent.
- Abritez votre véhicule, si possible, pour limiter les dégâts en cas de grêle.
- Éloignez-vous des arbres, structures métalliques et cours d'eau pendant l'orage.

En cas de fortes pluies soudaines
- Ne vous engagez jamais dans une route inondée, même partiellement.
- Sur la route, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, et méfiez-vous des rafales.

Concernant les températures élevées, elles restent en dessous des seuils de canicule qui doivent être atteints pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs.
  ...

Orages grêligènes au centre-est jusqu'à samedi

Du au

Une évolution orageuse se met en place jusqu'à samedi inclus sur la région Rhône-Alpes en raison d'un front froid qui va trainer plusieurs heures en s'accrochant aux confins de la Suisse.

- Orages localisés mais parfois violents, avec grêle et fortes rafales de vent (jusqu’à 120 km/h localement).

- Risques accrus en montagne : crues soudaines, coulées de boue, éboulements.

- Prudence recommandée sur les sentiers escarpés et le réseau routier secondaire.

- Début des orages vers 15 h, activité orageuse éparse jusqu’au matin de samedi.

- Phénomènes possibles : grêle (3 à 4 cm), rafales jusqu’à 100 km/h, 30 à 50 mm de pluie en peu de temps.

Une reprise de l'évolution orageuse encore plus diffuse est attendue sur ces mêmes départements montagneux samedi après-midi. ...

Orages violents au centre-est

Du au

En ce milieu de semaine, le centre-est de la France reste au cœur d'un conflit de masses d'air entre de l'air chaud remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Cette situation est propice à des orages sur un axe allant des Pyrénées aux frontières de l'est en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mercredi, les orages les plus violents sont attendus de la vallée du Rhône aux Alpes avec plusieurs départements en niveau d'alerte orange.

Paramètres à surveiller : forte activité électrique, chutes de grêle sous les cellules orageuses les plus actives avec des grêlons de 1 à 5 cm, rafales sous orage pouvant atteindre 80 à 90 km/h, cumuls de pluies importants en peu de temps (de 20 à 40 mm, localement 60 mm).

Avant et pendant l’épisode orageux
- Évitez les déplacements non indispensables pendant les périodes à risque.
- Rentrez ou sécurisez les objets extérieurs (mobilier de jardin, pots de fleurs, parasols...) pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.
- Abritez votre véhicule, si possible, pour limiter les dégâts en cas de grêle.
- Éloignez-vous des arbres, structures métalliques et cours d'eau pendant l'orage.

En cas de fortes pluies soudaines
- Ne vous engagez jamais dans une route inondée, même partiellement.
- Sur la route, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, et méfiez-vous des rafales ...

Orages forts des Pyrénées aux frontières de l'est

Du au

En ce début de semaine, l'est et le sud de la France reste au coeur d'un conflit de masses d'air entre de l'air chaud remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Cette situation est propice à des orages sur un axe allant des Pyrénées au nord-est en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces orages sont moins violents que dimanche mais ils peuvent encore s'accompagner de pluie intense et localement de grêle. 

Cette alerte aux orages sera prolongée mercredi avec une forte dégradation orageuse attendue sur un grand quart sud-est. Plusieurs départements risquent de passer en niveau d'alerte orange pour ces orages violents avec un risque important de grêle et de pluie intense. 

Paramètres à surveiller : forte activité électrique, chutes de grêle sous les cellules orageuses les plus actives avec des grêlons de 1 à 3 cm, rafales sous orage pouvant atteindre 80 à 90 km/h, cumuls de pluies importants en peu de temps (de 30 à 40 mm), 

Période à risque : de lundi 17h à mardi 22h avec prolongation prévue mercredi

  ...

Forts orages et risque de grêle ce week-end

Du au

 La France se trouve au cœur d'un conflit de masse d'air entre la chaleur qui résiste à l'est et l'arrivée d'air océanique jusqu'en milieu de semaine prochaine. Dans ce contexte, de forts orages éclatent de l'Auvergne au nord-est ce samedi, puis de dimanche jusqu'à lundi du sud-ouest à l'est du pays avec une possible extension de cette alerte jusqu'à mardi, voire mercredi.

 Paramètres : activité électrique forte, chutes de grêle et rafales sous orage locales pouvant approcher 80 à 90 km/h, cumuls de pluies importants de dimanche à mercredi des Pyrénées aux frontières de l'est (de 30 à 70 mm jusqu'à 100 mm), 

Périodes à risques
- de l'Auvergne au nord-est : ce samedi de 17h à dimanche 0h
- du sud à l'est du pays : de dimanche 12h à lundi 12h
  ...

Risque de forts orages et de grêle samedi

Du au

 Ce samedi, dès le matin, de l'air instable arrive par l'Atlantique et gagne le centre puis le nord du pays l'après-midi. Au contact de l'air chaud, cet air instable favorise la formation d'orages ponctuellement virulents et stationnaires. À ce sujet, notre alerte météo pourra évoluer vers du niveau orange en fonction des prochaines actualisations.
Cette période orageuse persistera ensuite jusqu'à mardi en plusieurs salves. D'autres départements et régions seront affectés ultérieurement et cette alerte sera étendue au fil des jours.

Pour cette première salve orageuse : 
Période à risque : samedi de 12h à dimanche 00h

Paramètres : fortes intensités de pluie en peu de temps, activité électrique importante, chutes de grêle et rafales sous orage locales pouvant approcher 80 à 90 km/h
Le caractère stationnaire (peu mobile) de ces orages et les chutes de grêle sont les paramètres aggravants potentiels de cette dégradation orageuse.
La dégradation suivante, qui éclatera dimanche des Pyrénées au centre-est, sera plus violente. ...

Articles les plus lus