Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Alerte aux violents orages et à la grêle

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La configuration météo de ce week-end est marquée par un puissant conflit de masses d'air sur notre pays. Cette offensive orageuse est localement très violente. Certaines régions sont exposées à des phénomènes dangereux, grêle, rafales, tornades et pluies torrentielles.

Cette vague orageuse remonte du sud-ouest et file en direction de l'Allemagne. Plus de la moitié du territoire est affectée, mais les orages n'ont pas la même violence partout.

Cette situation présente donc un réel danger compte tenu de la violence attendue des orages, en particulier sur le tiers nord-est.
- Pluies abondantes : des cumuls de 30 à 50 mm sont attendus de façon assez généralisée. Localement, des cumuls de 100 mm peuvent être atteints (sud-ouest et nord-est en particulier), susceptibles de provoquer des inondations et coulées de boue.
Un passage en alerte maximale de niveau rouge sera étudié sur certains départements en fonction de l'évolution des dernières prévisions.

- Les rafales : les rafales les plus fortes sont redoutées en fin d'après-midi pendant que les orages se propageront sur les régions du centre est et nord-est (100 à 150 km/h localement). Dans ce contexte de très forte instabilité, des tornades sont possibles sur les régions du Grand Est.
- La grêle est un paramètre à prendre en compte pour le tiers nord-est en fin d'après-midi. Des grêlons de 5 à 7 cm sont possibles au passage des orages les plus forts.

Cet épisode prendra fin vers 02 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, mais des pluies orageuses modérées se poursuivront encore jusqu'à dimanche matin sur les régions de l'est.

Observation

Ce samedi

À 17 h,
les orages et les pluies concernent tout le centre du pays, des Pyrénées au val de Loire en passant par le Massif central. Les cumuls de précipitations sont localement remarquables. À Montredon-Labessonnié (81), il vient de tomber 79,1 mm d'eau entre 14 et 16 h soit plus d'1 mois de pluie.

À 15 h, la dégradation orageuse s'amplifie rapidement. Les orages remontent rapidement de l'Occitanie vers l'Auvergne. Ces orages s'accompagnent de fortes intensités pluvieuses. À Dourgne (81), il est tombé 60,4 mm d'eau entre 14 et 15 h. À Revel (31), ce sont 42 mm d'eau qui viennent d'être recueillis pendant ce même laps de temps.

À 12 h, les orages remontent en direction du Poitou et des Charentes. Ces orages sont ponctuellement forts. D'autres remontent d'Espagne et gagnent l'ensemble de Midi-Pyrénées.

A 9 h, la goutte froide responsable des violents orages se situe ce matin sur le centre de l'Aquitaine. Elle engendre de fortes pluies orageuses. À Biarritz, il est tombé 43,5 mm de 00 h à 8 h, ce qui correspond à 2 semaines de pluie d'un mois de juin.

Evolution

De 17 h à 20 h : début de la période à haut risque

De puissants orages éclatent sur le Centre puis rapidement des Alpes du Nord à la Franche-Comté à la Bourgogne et vers la Lorraine. Ces régions subissent des orages de grêle, de fortes rafales de vent (plus de 100 km/h avec des pointes possibles à 130 km/h) et des pluies torrentielles tombant brutalement en peu de temps. Des cumuls de 50 à 100 mm sont possibles localement, susceptibles de provoquer des inondations et des coulées de boue sur ces régions.

Entre 20 h et 23 h : très violents orages en Lorraine
La soirée est très orageuse, à la fois sur le Centre et sur la Lorraine, où l'on attend des supercellules (les orages les plus puissants). Ces orages remontent vers le Luxembourg. D'autres, moins puissants, éclatent encore sur les Alpes et le massif central puis s'atténueront. Le véritable danger concerne surtout le quart nord-est du pays. Ces orages passeront aussi sur l'Alsace, notamment sur l'ouest, la vallée du Rhin semblant moins exposée.

Nuit de samedi à dimanche : les plus violents orages s'éloigneront en Allemagne
Les supercellules orageuses passeront en Allemagne vers 02h du matin après avoir balayé le nord-est de notre pays, ainsi qu'une partie de l'Alsace. Pendant la nuit, l'activité électrique faiblira, mais les pluies orageuses pourront se prolonger du Centre à la Champagne-Ardenne, avec des cumuls de pluie encore abondants.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus