Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages en Corse

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Après les tempêtes BABET et ALINE, une nouvelle dépression nommée BERNARD par les services météorologiques portugais remonte du Portugal à la mer du Nord, provoquant à son passage sur la France un nouvel épisode d'intempéries au sud-est et en Corse.

L'amélioration est sensible cet après-midi entre PACA et le Jura, mais de nouveaux orages sont attendus en Corse et pourront localement être violents et provoquer des inondations et des glissements de terrain.

Observation

Ce mardi

À 12h, les plus importants cumuls de pluie, ces 3 dernières heures, ont été relevés à Grenoble (Isère) avec 17,1 mm, à Embrun (Hautes-Alpes) avec 13,8 mm et Annecy (Haute-Savoie) avec 10 mm. Une accalmie se produisait en Corse avant une nette reprise cet après-midi.

À 9h, l'axe fortement pluvieux évolue de la région PACA et la Corse à la plaine d'Alsace. Les intensités sont parfois soutenues avec plus de 30 mm/h. On relève sur les 3 dernières heures 34,6 mm au Luc dans le Var, 18,9 mm à Nice dans les Alpes maritimes ou encore 16 mm à Cannes. Les cumuls totaux depuis le début de l'épisode s'élèvent jusqu'à 125,7 mm à Villefort en Lozère, 111,7 mm à la Souche en Ardèche et 106,9 mm à Castanet-le-Haut dans l'Hérault.

À 6 h, de fortes pluies persistent entre le nord de la Drôme et de l'Isère au Jura. Dans le même temps, des pluies orageuses concernent le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence avec de très fortes intensités de pluies sous les cellules orageuses les plus actives. A Toulon et Cuers dans le Var, il est tombé 33 millimètres entre 5h et 6h ce matin. On a observé aussi 32 mm à Sisteron (04), 30 mm à Méounes-les Montrieux (83), 25 mm à Breil-sur-Roya (06), 24 mm à Antibes (06) et Régusse (06).

Evolution

Voici les caractéristiques de cette dégradation

Ce mardi après-midi, les pluies et les orages du Jura et Rhône-Alpes à la région PACA s'évacuent progressivement vers l'Italie. Le temps reste très instable en Corse avec un risque de fortes averses orageuses concernant surtout l'ouest et le nord de l'île.

Ce mardi après-midi, on attend :

- des cumuls de pluie de 30 à 60 mm au nord-ouest de l'île, localement 80 à 120 mm sur le relief de la Montagne corse
- des crues et inondations dans les points bas.
- une forte activité électrique avec un risque de grêle localisée
- de fortes rafales à plus de 90 km/h sur le littoral et 110 km/h en montagne

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus