Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Orages violents et canicule

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce vendredi, la France se situe entre un anticyclone sur l'Europe Centrale et une vaste dépression sur l'Atlantique. Le flux s'oriente au sud et fait remonter de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord. En fin de journée de vendredi, avec le rapprochement de la dépression atlantique, de l'air plus humide et instable en provenance du golfe de Gascogne s'infiltre sur le sud-ouest du pays. Au contact de l'air très chaud, des orages parfois forts concernent la Nouvelle-Aquitaine et la bordure ouest de l'Occitanie. En parallèle, un épisode caniculaire se met en place à l'avant sur un axe allant de la vallée du Rhône au Lyonnais et en Alsace. Les températures nocturnes auront du mal à descendre sous 19 à 20°C sur les départements en jaune et sous 21 à 23°C dans les départements en orange. En journée, les maximales dépasseront 34 à 36°C, avec des pointes à 39-40°C dans le sud de la vallée du Rhône en début de semaine prochaine. Cet épisode prendra fin dans la nuit de mardi à mercredi avec des orages, sauf en Provence où il pourrait se poursuivre la semaine prochaine.

Observation

À 21 h, de violentes rafales se sont produites sous les orages constituant des records mensuels de vent avec 121 km/h à Lahaas (32), 116 km/h à Pau (64), 108 km/h à La Houga (32), 105 km/h à Tarbes (65) et 88 km/h à Orthez (64). Des pluies intenses se sont produites dans la Loire entre 17 et 20 h avec 60 mm d'eau à Balbigny et 54 mm à Boën-sur-Lignon, constituant des records de pluies en 3h sur ces villes et correspondant à 3 semaines de précipitations d'un mois de juillet.

A 17h30, de forts orages viennent de franchir les Pyrénées et concernent le sud des Pyrénées-Atlantiques dans les secteurs de Bidarray et Saint-Etienne de Baigorry. Les pluies sont très intenses avec localement de la grêle et de violentes rafales de vent. Ces orages se décalent rapidement vers les régions de Pau et d'Orthez. D'autres orages circulent plus au nord en limite de la Gironde et du Lot-et-Garonne dans les secteurs de Captieux et Tonneins.

A 15 heures, une première ligne d'orage s'est formée sur le département des Landes entre Dax et Mont-de-Marsan. Cette ligne étroite de fortes averses orageuses circule très rapidement en direction du nord. D'autres orages plus actifs et organisés sont en train de se former sur le nord de l'Espagne et vont franchir les Pyrénées en fin d'après-midi.

À midi, une cellule orageuse isolée est remontée en direction de la Bourgogne en fin de matinée. Elle donne par endroit de fortes intensités de précipitations, mais sans conséquence. La grosse dégradation orageuse débutera en fin de journée par le sud-ouest.

Evolution

Paramètre orage

Vendredi entre 21h et 00h, une accalmie se produit par le sud de l'Aquitaine tandis que les orages continuent de remonter vers le nord en direction de la Dordogne et du Lot puis du Limousin. Ils peuvent encore s'accompagner de fortes pluies en peu de temps, localement de grêle et de puissantes rafales de vent.

Après minuit, l'activité orageuse déclinera rapidement avec des averses orageuses de plus en plus éparses et de moindre activité en progressant vers l'Auvergne et le sud de la région Centre-Val de Loire.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des intensités horaires de 15 à 20 mm, localement 30 mm susceptibles d'engendrer des ruissellements importants et quelques inondations dans les points bas.
- un risque de grêle surtout présent sur les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantique, Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne pouvant engendrer quelques dégâts sur les cultures et vignobles.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h sous les cellules orageuses les plus actives.

Paramètre canicule

Les températures nocturnes ont du mal à descendre sous 19 à 20°C sur les départements en jaune et sous 21 à 23°C dans les départements en orange. En journée, les maximales dépasseront 34 à 36°C, avec des pointes à 39-40°C dans le sud de la vallée du Rhône en début de semaine prochaine. Cet épisode prendra fin dans la nuit de mardi à mercredi avec des orages, sauf en Provence où il se poursuivra la semaine prochaine.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus