Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Vent violent en Corse et Côte d'Azur

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce lundi soir et début de nuit l'épisode de vent violent se poursuit entre la Côte d'Azur et la Corse. Les plus puissantes rafales concernent la Corse avec 130 à 150 km/h sur les reliefs et le cap corse. Des rafales de 110-120 km/h se produisent ponctuellement sur la plaine orientale, notamment dans les secteurs de Solenzara et Porto-Vecchio. Sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent de nord-ouest souffle aussi en fortes rafales de 90 à 110 km/h sur les caps exposés et les plateaux intérieurs. L'amélioration est très rapide à partir de minuit sur la Corse, mais le vent souffle encore assez fortement sur le Var et les Alpes-Maritimes jusqu'en début de matinée.

Observation

Ce lundi

A 18h, les rafales de vent atteignaient 152 km/h au Cap Sagro, au nord de Bastia, et 89 km/h à Bastia (après une rafale enregistrée à 114 km/h dans l'après-midi). Par ailleurs, on relevait 113 km/h à Alistro (2B), 132 km/h au cap de la Parata (région d'Ajaccio) et 120 km/h dans la montagne corse.
Sur le continent, le vent du nord se renforçait aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, avec 112 km/h au cap du Dramont, 89 km/h à Fréjus, et de 85 à 100 km/h dans l'intérieur.

À 15h, le vent d'ouest se renforce en Corse avec 95 km/h relevés à Porto-Vecchio, 105 km/h à Ajaccio, 111 km/h à Alistro, 138 km/h au Cap Sagro et jusqu'à 154 km/h à Cagnano. Le vent se renforce également sur le continent avec 87 km/h à Fréjus (Var), 92 km/h à Caussols (Alpes-Maritimes), 95 km/h à Vidauban (Var), 113 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) et 119 km/h au Dramont (Var).

À 11h, le vent soufflait en violentes rafales sur la Balagne et le Cap corse avec 127 km/h sur l'île Rousse, 135 km/h sur le Cap Sagro et jusqu'à 147 km/h à Cagnano. On ne relevait que 71 km/h en rafale sur la région bastiaise. Le vent se renforçait aussi sur le sud-est de l'île avec 91 km/h à Porto-Vecchio et 95 km/h au cap Pertusato. En région PACA on observait 94 km/h en rafales à Caussols (06) et jusqu'à 109 km/h au Dramont (83). Sur les Alpes, la neige tombe sous forme d'averses sur les Alpes dès 1000 à 1200 m.

À 8 h, le vent se renforce nettement sur le nord de la Corse avec des rafales de 97 km/h sur l'île Rousse, 98 km/h au Cap Sagro et jusqu'à 115 km/h à Cagnano.
A noter aussi de bonnes bourrasques de vent sur la pointe bretonne avec 115 km/h à la pointe du Raz et 102 km/h à Plovan dans le Finistère.
La neige est tombée pendant la nuit à partir de 1200 m sur le relief alpin. Une accalmie se produit en ce début de journée avant de nouvelles chutes de neige abondantes prévues en cours de journée sur le relief alpin.

Evolution

Ce soir, le pic de vent fort est atteint sur la Corse jusqu'à 22h avec des rafales de 130 à 150 km/h sur les crêtes les plus exposées de la montagne corse et 110 à 130 km/h sur la plaine orientale entre Solenzara et Porto-Vecchio. Sur le Cap corse, le vent perd progressivement de son intensité. Quelques fortes rafales de 100-110 km/h peuvent encore s'observer sur les caps les plus exposés de la côte ouest de l'île. Sur le Var et les Alpes-maritimes, le vent continue de souffler jusque vers 03 heures du matin en fortes rafales de 90 à 110 km/h sur les caps et les plateaux les plus exposés.

En deuxième partie de nuit, le vent faiblit nettement sur la Corse alors que quelques fortes rafales sont encore observables sur la Côte d'Azur. Cette alerte sera alors levée.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Vents et incendies Vents et incendies
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
Articles les plus lus