Baisse des températures en fin de semaine : jusqu'à 6°C de moins
Après un début de semaine perturbé avec le passage de nombreuses perturbations, le temps se calme avec le retour de l'anticyclone pour cette fin de semaine. Cependant, ce retour au sec va s'accompagner d'une baisse des températures.
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/428296/658x370_80_300_000000x30x0.jpg?ts=20250129163752)
Après les dépressions Herminia et Ivo, le calme va enfin revenir sur l'hexagone à temps pour le week-end, où vous pourrez profiter de la chandeleur dimanche. Il faudra néanmoins bien se couvrir puisque les températures vont repartir à la baisse après une grande douceur océanique en début de semaine. Les températures vont simplement rejoindre les normales de saison.
Baisse des températures en flux de nord
La baisse des températures va timidement s'amorcer en ce milieu de semaine par les côtes de la Manche, avec le passage en flux de nord, grâce à la remontée d'une dorsale anticyclonique en provenance des Açores. Cette baisse des températures va s'accompagner d'un temps enfin plus sec et plus calme.
Baisse des températures © LCM
Cette baisse sera surtout cantonnée à la moitié nord, avec des nuits claires favorisant le rayonnement nocturne, et des journée assez fraîches, mais de plus en plus ensoleillées.
Jusqu'à 6°C de moins pour les après-midis
Même si la baisse s'annonce tout à fait ordinaire, le ressenti sera bien différent par rapport à celui qu'on connaît depuis maintenant plusieurs jours. En effet, les températures douces pour la saison (+4 à +5°C au-dessus des normales), vont laisser place à des températures égales voire légèrement inférieures dès ce week-end.
Combien de degrés allez vous perdre ? © LCM
Ces températures plus froides avec le retour de quelques gelées dans le nord-est seront accentuées par le vent de nord à nord-est, devenant plus continental, et donc sec dimanche. Rappelons que nous sommes au plein cœur de l'hiver et qu'il est tout à fait normal de vivre ces températures, même si on l'oublie souvent.
Cette période plus fraîche mais également plus calme devrait durer encore quelques jours, possiblement jusqu'en fin de semaine prochaine sur le pays.