Inondations : pic de crue attendu ce jeudi avant une lente décrue vendredi et ce week-end
Le niveau des crues est déjà historique en Bretagne ce mercredi, mais les nouvelles précipitations attendues font craindre le pire.
Ce mercredi matin, le niveau de la Vilaine atteignait 5,02 mètres à Redon (Île-et-Vilaine) mais son niveau va encore augmenter ces prochaines 24h et devrait même dépasser la crue de référence de 1936 où la côte avait atteint 5,46 mètres.
Jusqu’à 2 semaines de pluie supplémentaires ce mercredi
Une énième perturbation concerne le nord-ouest du pays ce mercredi. Les pluies ont repris dans la matinée en Bretagne et se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi avant qu’un régime d’averses prenne le relais. À midi, il était déjà tombé de 10 à 20 mm sur les bassins versants de la Vilaine et de la Seiche. Les pluies continues de cet après-midi seront suivies d’averses parfois fortes et orageuses ce soir et la nuit prochaine. On attend sur les prochaines 24h de 20 à 30 mm supplémentaires sur l'île-de-Vilaine et le Morbihan. Le niveau des cours d’eau continuera donc à monter ces prochaines heures et le pic de crue est attendu entre ce jeudi matin et soir sur l’ensemble du bassin versant. Le niveau dépassera vraisemblablement le niveau de la crue historique de 1936, ce qui montre le caractère exceptionnel de cet évènement.
Cumuls de pluie attendus © La Chaine Météo
Quand est-ce que la décrue s'amorcera ?
Crue historique de la Vilaine © La Chaine Météo
Les prochaines 24h seront encore compliquées, même si les pluies devraient cesser au petit matin ce jeudi, avec l’évacuation de la dépression plus au sud. L’onde de crue se propagera en aval, mais la décrue devrait s'entamer progressivement la nuit prochaine sur la partie amont du bassin versant. La bonne nouvelle est le retour de l’anticyclone cette fin de semaine, ce qui favorisera cette décrue, mais qui devrait néanmoins être lente. On peut espérer un retour à la “normale” concernant le niveau des cours d’eau qu’au courant du week-end.
L’ampleur de ces crues est d'ores et déjà historique, mais les précipitations de ces prochaines 24h laissent craindre une situation encore plus critique pour les zones concernées. La patience sera ensuite de mise pour la décrue alors qu’un temps calme et sec s’annonce pour les 8 prochains jours au moins.