Fin des intempéries : vers 10 jours de temps calme
L'actuelle période de temps très perturbé touche à sa fin ce week-end. Cela va permettre une lente décrue sur les secteurs sinistrés. À ce jour, le retour d'un temps sec est envisagé pour au moins 8 à 10 jours avec le retour de l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest.
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/428281/658x370_80_300_000000x30x0.jpg?ts=20250129144155)
La situation reste très critique jusqu'en fin de semaine sur le front des inondations. La décrue sera lente après les pluies de ce jeudi.
Bonne nouvelle : le retour de l'anticyclone ce week-end
La dépression Ivo de cette fin de semaine est la dernière d'une longue série, lourde de conséquences. Dès ce week-end, la pression atmosphérique remonte d'environ 20 hPa sur la France avec le regonflement d'un anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. Il va agir telle une barrière empêchant le passage de nouvelles perturbations. Les restes d'Ivo iront mijoter en Méditerranée en s'éloignant, ce qui calmera aussi les pluies orageuses au sud-est.
Un temps sec pour environ 10 jours
Cette situation anticyclonique semble bien partie pour durer jusqu'aux alentours du 8 - 10 février. Ensuite, pour les vacances scolaires d'hiver, il subsiste encore de fortes incertitudes sur la résistance de ces hautes pressions, qui pourraient commencer à faiblir par l'Atlantique.
Des incertitudes régionales
Si ce schéma météo global semble relativement fiable à l'échelle de l'hexagone, il ne faut pas non plus compter sur l'établissement général d'un temps ensoleillé pendant ces 10 jours. En effet, l'anticyclone sera passagèrement attaqué par des perturbations qui tenteront de rentrer. Ainsi, des débordements nuageux sont attendus la semaine prochaine au nord-ouest, mais sans caractère aggravant. Ensuite, autour du 8 février, des remontées instables pourraient aussi toucher le bord de la Méditerranée. Autant de nuances que nous suivrons au quotidien.
A partir du 8 février, les conditions anticycloniques pourraient faiblir par l'ouest © La Chaine Météo
Cette évolution est cependant une très bonne nouvelle et permettra une décrue progressive et sans entrave dès ce week-end. Autre bonne nouvelle : les températures resteront assez basses proches des moyennes de saison, ce qui permettra le bon maintien de la neige fraîche sur nos massifs à une semaine des vacances d'hiver.