Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Puissantes rafales de vent, pluie et neige abondantes

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Au passage d'une profonde dépression creusée à 955 hPa qui circule sur les îles britanniques, les conditions météo se dégradent fortement sur la France entre ce dimanche et lundi soir.

En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes rafales à plus de 100 km/h localement au passage de grains orageux balaient les côtes bretonnes et normandes ainsi que le littoral atlantique. Un risque de formations tourbillonnaires de type trombes ou tornades au passage des plus fortes averses orageuses n'est pas impossible. En bord de mer, malgré des coefficients de marée modérés (74), des risques localisés de submersions littorales ne sont pas exclus au moment de la pleine mer dimanche soir et lundi matin en Atlantique et en Manche, d'autant que les vagues pourront atteindre 5 à 8 m au large.

Parallèlement, l'arrivée d'air froid en Méditerranée provoque un épisode de fortes pluies et des vents violents en Corse entre cet après-midi et lundi soir. Localement, les cumuls de pluies pourront atteindre 130 mm d'eau en 24 h, correspondant à 3 semaines de précipitations. Quant au vent, il pourra souffler à près de 150 km/h sur les caps et côtes exposés ainsi que sur les reliefs centraux de l'île.

Enfin, sur les Alpes, des conditions de blizzard s'installent de dimanche soir à lundi soir, avec des hauteurs de 30 à 50 cm sur les Savoies et l'Isère au-dessus de 1500 mètres, pouvant provoquer un renforcement du risque d'avalanche et rendre très compliqué l'accès aux stations de ski.

Observation

Ce dimanche à 09 h, la dépression responsable des intempéries se situe au nord de l'Écosse, avec une pression en son centre estimée à 955 hPa. La perturbation associée s'étire du bassin aquitain aux Alpes jusqu'en Alsace avec des pluies passagèrement soutenues et de la neige sur les Alpes dès 1400 mètres d'altitude. En Bretagne, le vent se renforce sur le Finistère et atteint 85 km/h à la pointe du Raz.

Evolution

En cours d'après-midi, une ligne de fortes averses parfois orageuses balaie le littoral atlantique, la Bretagne et le Cotentin avec des rafales à près de 90 km/h. Parallèlement, des pluies abondantes débutent en Corse, notamment sur l'ouest de l'île.

Ce soir et dans la nuit de dimanche à lundi, d'autres lignes de grains orageux balaient le littoral atlantique ainsi que les côtes bretonnes et normandes à près de 100 km/h, avec des vitesses localement 10 à 20% supérieures. Les pluies se poursuivent en Corse, toujours aussi abondantes sur l'ouest de l'île. Sur les Alpes, de fortes chutes de neige s'abattent, accompagnées de puissantes rafales de vent à plus de 100 km/h en altitude.

Lundi matin, les vents faiblissent près de l'Atlantique. En revanche, mistral et tramontane se lèvent en Méditerranée. Mais c'est en Corse que la situation se dégrade le plus avec le vent d'Ouest qui se lève brutalement à plus de 100 km/h. Dans l'après-midi, l'épisode de vent atteint son point culminant avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h sur les caps et côtes exposés ainsi qu'en montagne. En soirée, la situation se calmera et le vent faiblira progressivement. Notre alerte sera alors levée.

Sur les Alpes, les conditions de blizzard se poursuivent avec de fortes chutes de neige toute la journée dès 1200 mètres. La couche peut atteindre 20 à 50 cm vers 1500 mètres, accroissant le risque d'avalanches qui deviendra fort le soir sur certains massifs.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Vents et incendies Vents et incendies
Articles les plus lus