Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Grand froid, verglas et fortes pluies

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Le froid se renforce sur le nord de la France, avec du verglas alors que le sud-est du pays subit un épisode de fortes pluies qui se termine ce matin.

Avec la descente de l'air froid, de nouvelles chutes de neige se sont produites entre le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de l'Alsace, mais c'est surtout le verglas qui pose problème ce matin.

Dans le même temps, une perturbation a concerné l'extrême sud-est du pays, provoquant des pluies parfois abondantes en PACA où les cumuls de pluie ont localement atteint l'équivalent de 3 semaines à un mois de précipitations sur les Alpes-Maritimes. Sur les Alpes du Sud, les chutes de neige ont été abondantes avec 20 à 40 cm selon les massifs, au-dessus de 1500 m. En Corse, les précipitations sont parfois orageuses ont provoqué des ruissellements importants. Les intensités de pluie ont atteint 30-40 mm en une heure sous les orages les plus actifs.

Observation

Ce vendredi

À 06h
, le froid est sévère du Grand-Est à l’Est du bassin parisien avec de fortes à très fortes gelées. Les Ardennes subissent leur 2eme matinée de très fortes gelées. Ces très fortes gelées se sont étendues à la Champagne, jusqu’en Moselle. Ainsi, on relevait à 6h -11,1 à Mourmelon le Grand (51), -10,7 à Rançonnes (08), - 10,4 à Porcelette (57), -9,1 à Crouy-sur-Ourcq (77).
Au sud-est, l’épisode de pluies abondantes se termine même s’il pleut encore en Corse. Au cours de ces dernières 24 heures, il est tombé 167 mm d’eau à Restonica (2b), 72 mm à Coursegoules (06), 68 mm à Cannes ((06) et 50 mm à Nice (06), correspondant à 3 semaines de pluies d’un mois de décembre.

Hier jeudi

A 21h,
il neige sur la région de Belfort. Ces chutes vont progressivement se renforcer durant les 3 prochaines heures. Elles s'étendront en direction du val de Saône puis en descendant vers le Massif central.
En Provence, les précipitations se raréfient. A l'inverse, elles se maintiennent sur la montagne corse. On relève en cumul depuis le début de l'épisode, 127 mm à Restonica à 1327 m d'altitude et en moyenne 30 à 60 mm sur le reste de la montagne.

A 18 h, des pluies ou averses parfois soutenues sont observées entre la côte d'azur et la Corse. Les cumuls de pluie atteignent 87 mm à Restonica sur la montagne corse. En région PACA on observe 48 mm à Bormes-les-Mimosas (83), 51 mm à Caussols (06), 56 mm à Coursegoules (06) et 67 mm à Opède (84) dans le Lubéron. Dans le centre-est avec des températures entre 1 et 5°C les précipitations se font encore sous forme de pluie, mais avec le refroidissement la neige pourrait rapidement remplacer la pluie dans la soirée.

A 15h, aucun dégel n'est observé entre la Lorraine et l'Alsace, avec des températures entre 0 et 2°C en général. Un léger redoux s'est installé par contre en Franche-Comté avec 0 à 2°C, sauf sur le Territoire de Belfort où le froid résiste avec -2°C. PRUDENCE si vous devez, car le verglas se maintient sur les chaussées non traitées.
Sur le Sud-Est et la Corse, les pluies parfois assez fortes persistent. C'est le cas surtout entre les Cévennes et le Var, où elles s'accompagnent parfois d'orages. Depuis le début de l'épisode en fin de nuit, il est ainsi tombé 51 mm à l'Isle-sur-la-Sorgue (84), 47 mm à Bormes-les Mimosas(83), 43 mm à Restonica sur le relief corse, 30 à 40 mm sur les Cévennes de même que sur les côtes héraultaises. Pour les plus élevés, ces cumuls correspondent en moyenne à 15 jours de pluie.

A 12h, le temps redevient calme et sec dans le nord-est. Certaines chaussées non traitées sur le réseau secondaire peuvent néanmoins rester enneigées ou verglacées. Sur le Languedoc, les pluies sont soutenues. Il est tombé 36 mm à Béziers soit l'équivalent de 3 semaines de pluie (normale de décembre : 41 mm). On relève aussi 30 mm à Soumont (34) et 26 mm à Vic-le-Fescq (30). En région PACA il est tombé 27 mm à Porquerolles (83), 30 mm sur l'île du Levant ainsi qu'à Méounes-les-Montrieux (83). Dans les Alpes du Sud, les chutes de neige ont débuté et vont se renforcé. La limite pluie-neige se situe entre 1100 et 1500 selon les massifs.

À 09 h, la situation reste délicate sur le Grand-Est où les routes et les sols sont transformés en véritables patinoires à cause de la neige et du verglas au sol. Les températures ont chuté à des niveaux plus vus depuis janvier 2017 du Nord aux Ardennes, localement en dessous de -10°C. On a relevé -11°C à Hestrud (59), -10,9°C à Charleville-Mézières et Rancennes (08) et -9,4°C à Linay (08).

Dans le sud-est, les pluies se mettent en place du Languedoc aux Cévennes à la Provence côte d'Azur jusqu'en Corse où elles sont continues et d'intensité faible à modérée. À Sète (34), ces pluies prennent un caractère convectif marqué avec 25 mm d'eau d'eau relevés entre 6 et 10 h ce matin, l'équivalent de deux semaines de précipitations.

À 07 h, le verglas est présent de la Bretagne à la Champagne au nord-est du pays. Des pluies verglaçantes et neige mêlée concernent le centre de la Bretagne, en faible quantité. En Alsace et en Lorraine, le verglas est généralisé, avec de la neige sur le nord de ces régions et du verglas au sud d'une ligne Colmar / Épinal. On mesure 7 cm de neige à Strasbourg, 5 cm à Ribeauvillé, 4 m à Sélestat et 1 cm à Mulhouse et une couche d1 à 3 cm de verglas entre Belfort, Sochaux et Montbéliard.

Evolution

Du nord-est au Centre-est à l'Auvergne

Ce matin, avec les dernières chutes de neige et le regel attendus, le verglas sera généralisé du Centre-Est à l'Alsace.

Voici les caractéristiques de cet épisode de neige et de pluies verglaçantes :

- de 1 à 3 cm de neige en plaine avec des quantités de neige plus importantes dès 500 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi de l'Alsace au Centre-Est
- des chaussées verglacées du sud de l'Alsace au nord de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes vendredi matin
- des conditions de circulation pouvant être difficiles, surtout sur le réseau secondaire non traité.

Au sud-est

Les précipitations parfois soutenues et orageuses persistent sur l'extrême sud-est et la Corse. C'est sur la Corse du sud que l'on attend les cumuls les plus importants, 50 à 60 mm et localement plus de 100 mm sur les contreforts de la montagne corse. Sur les Alpes-du-sud, les chutes de neige encore abondantes en début de nuit, faiblissent par la suite.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Les types de neige Les types de neige
Articles les plus lus