Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Poursuite des pluies au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

L'alerte pour les précipitations est maintenue au sud-ouest car de nouvelles pluies arrivent dans la nuit et ce mercredi matin. La limite pluie-neige remontera vers 2200 m, ce qui risque d'apporter un surplus d'eau de fonte dans les cours d'eau qui descendent des Pyrénées. Les cours d'eau ayant baissé ce mardi après-midi, le risque de débordement reste limité et surtout situé à proximité de l'influence de la mer, lors des marées hautes (pour la Nivelle par exemple).

À l'opposé, l'amélioration se fait rapidement sentir en Corse en fin de soirée avec l'éloignement de la dépression "Denise" vers l'Italie. Les vents forts se maintiennent surtout sur les caps exposés de la Corse-du-Sud. À partir de 22 h, l'évènement se termine.

Observation

Ce mardi

A 18h,
les pluies sont devenues nettement plus faibles au sud-ouest de la France. Ce répit a permis aux cours d'eau de nettement baisser ce mardi après-midi après un pic la nuit passée.
La Corse était encore fortement ventée avec de puissantes rafales à 130 km/h au cap de la Parata (promontoire situé sur la côte ouest dans le secteur d'Ajaccio) avec 79 km/h à Ajaccio-ville. On relevait aussi 140 km/h dans les Bouches de Bonifacio (Cap Pertusato). Attention aux très fortes vagues qui déferlent sur toute la côte ouest ce soir.

A 15h, le vent continue de souffler en violentes rafales sur la Corse-du-Sud avec 134 km/h à Ajaccio-La Parata, 131 km/h au Cap Pertusato et 101 km/h à Figari. On observe aussi de fortes rafales de vent sur l'est du Var avec 87 km/h à Fréjus, 102 km/h à Vudauban et 116 km/h au Dramont. La tramontane souffle à 75 km/h en rafales à Perpignan, 108 km/h au Cap Béar et jusqu'à 121 km/h sur le mont Tauch dans l'Aude. Sur les côtes de la Manche, on observait des rafales à 91 km/h sur l'île de Batz (22), 93 km/h à Fécamp (76), 98 km/h au Cap de la Hève (76) et 101 km/h à Gouville (50). Les pluies se sont nettement calmées sur les Pyrénées-Atlantiques. Elles restent parfois soutenues en direction des Landes.

À 12h, le vent souffle en tempête en Corse avec 131 km/h à Ajaccio - La Parata (Corse-du-Sud) et 140 km/h à Cap Pertusato (Corse-du-Sud). Une rafale à 95 km/h a également été enregistrée à Bastia et 115 km/h à Cagnano (Haute-Corse). Les rafales sous averses sont toujours fortes en bord de Manche avec 98 km/h à Carteret (Manche) et 101 km/h à Fécamp (Seine-Maritime). Enfin, une accalmie s'observait sous le front des averses sur la chaîne des Pyrénées alors qu'une ligne de fortes intensités traversait le département des Landes et du Gers.

À 8h, comme prévu, le vent souffle très fort en Corse avec des rafales atteignant 116 km/h à Ajaccio, 93 km/h à Figari et jusqu'à 131 km/h au Cap Pertusato. Les pluies orageuses ont été fortes et abondantes, la nuit dernière, avec jusqu'à 96 mm à Ajaccio-Milleli, 92 mm à Asco. Dans le sud-ouest, des averses soutenues se succèdent et on relève sur les dernières 24h, 70 mm à Bidache, 59 mm à Tarbes et à Orthez et 52 mm à Biarritz.
En Manche, de fortes rafales convectives sont observées avec 93 km/h relevés à Ploumanach (Côtes-d'Armor), 85 km/h à Lannion (Côte d'Armor), et jusqu'à 100 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime).

Evolution

Voici la chronologie de cet épisode d'intempéries :

Dans la nuit, le vent perd de son intensité au fil des heures en Corse, l'amélioration étant nette à partir de 22 heures. Dans le sud-ouest, une nouvelle perturbation arrive de l'océan en donnant des pluies modérées mais durables sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. En montagne, avec l'arrivée d'air plus doux, la limite pluie-neige remonte à 2200 m. L'effet combiné des pluies et de la fonte des neiges en montagne pourra entraîner de nouvelles crues modérées sur les cours d'eau descendant des Pyrénées.

Ce mercredi matin, les précipitations resteront soutenues près des Pyrénées mais faibliront progressivement sur le département des Landes. Cet affaiblissement des pluies gagnera le piémont pyrénéen et la côte basque à partir de la mi-journée et le communiqué spécial pourra être levé.


D'ici mercredi midi, on attend :

- 30 à 40 mm de pluies supplémentaires sur le sud de l'Aquitaine, ce qui pourra entraîner un risque de débordement de cours d'eau, combinée à la fonte des neiges et au redoux en montagne.
- des chutes de neiges modérées à fortes au-dessus de 2200 à 2400 m d'altitude sur l'ouest des Pyrénées. En haute montagne, les hauteurs de neige pourront approcher 1 mètre depuis le début de l'épisode d'intempéries.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • D’où vient la pluie D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
Articles les plus lus