Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Risque de forts orages au sud-est

Par Pascal SCAVINER, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La goutte froide responsable des intempéries en Corse ne s'éloigne que très lentement vers l'Italie, de telle sorte que les Alpes sont touchées par de l'instabilité persistante.
Des "retours d'est", c'est-à-dire des pluies orageuses revenant d'Italie en tournant autour de la dépression, concernent les Alpes du nord jusqu'à vendredi matin. Dans cette configuration, tous les reliefs exposés au nord à nord-est vont accrocher des pluies durables qui se renforcent pendant la nuit. Cela concerne les monts du Jura, les Savoies et l'Isère en particulier. D'ici à vendredi matin, il pourra tomber 40 à 80 mm de pluie venant s'ajouter aux cumuls liés aux orages précédents.
Dans ce flux de nord-est, le littoral de la Côte d'Azur ainsi que le couloir rhodanien deviennent plus protégés par les reliefs et par le vent du nord, le mistral.
La Corse reste exposée aux orages durant la nuit, mais ceux-ci resteront désormais diffus et sans commune mesure avec les intempéries précédentes.

Observation

Ce jeudi

A 21h, et au cours de ces 3 dernières heures, c'est sur le sud-est, et plus particulièrement dans les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, que les averses orageuses ont été les plus fortes avec en moyenne plus de 20 mm. Il est tombé notamment :
- 52 mm à la Matre (83), dont 27 mm en 1 heure.
- 47 mm à Saint Jurs (04)
- 35 mm à Aups (83)
L’activité orageuse régresse sur les Alpes Centrales et Alpes du sud, mais augmente actuellement entre Toulon et Aix-en-Provence, où des cellules assez actives s’observent avec des intensités de pluies estimées à 20-25 mm par heure.

En Corse, aucune précipitation n’est observée. Les averses orageuses à proximité sur l’est de l’île se sont éloignées vers l’Italie.

A 18h, des lignes orageuses se sont organisées sur le massif central, mais surtout entre le Haut-Var et les Alpes Centrales. Si les intensités sont modérées sur le massif central, avec en moyenne 5 à 10 mm sur l'Allier et la Haute-Loire, elles sont localement fortes en Provence. On estime localement ces dernières à 25 mm en 1h.

A 15h, les averses orageuses restaient rares et hétérogènes. La Corse avait retrouvé du ciel bleu mais quelques ondées commençaient à reprendre sur la montagne. Le pays basque était toujours sous le défilé des averses avec des intensités horaires modérées de 1 à 7 mm. La Nive et la Nivelle réagissaient déjà avec une hausse de 50 cm à Cambo les Bains (64).

À 12h, les violents orages Corse se sont évacués vers le nord de l'Italie alors qu'il continue de pleuvoir de manière soutenue sur le Pays Basque. Au cours des dernières 24h, on enregistre 93,9 mm à Cambo-les-Bains, 42,8 mm à Biarritz et 38,2 mm à Bustince.

À 9h00, un violent orage a touché l'ouest de la Corse entre 8h et 9h, provoquant une rafale record de 225 km/h à Marignana (Corse-du-Sud) et 131 km/h à Ajaccio. De très fortes pluies et grêle accompagnent cet orage. En parallèle, de fortes pluies durables concernent les Pyrénées-Atlantiques avec des intensités horaires dépassant les 10 mm/h. Sur les dernières 24h, on relève 30 mm à Biarritz, 60,7 mm à la Pointe de Socoa et 68,7 mm à Cambo-les-Bains.

À 06h30, de fortes averses orageuses se concentrent au littoral de la Provence Côte d'Azur, entre Toulon et Menton. Partout ailleurs, c'est l'accalmie, sauf au pays basque qui subit de très fortes pluies orageuses avec 66 mm d'eau à Cambo les Bains (64) et 56 mm à Ciboure (64) relevés au cours de ces 12 heures.

Evolution

Pour les prochaines heures, les averses parfois orageuses sur le Var vont glisser assez rapidement en direction de la Méditerranée. Les intensités restent localement modérées et très localement assez fortes avec des cumuls estimés à 20 mm en 1h. Parallèlement, des averses orageuses plus fortes s'observeront sur les Alpes du nord et particulièrement en Isère, où les intensités pourront atteindre parfois 40 mm en moins de 2h, et générer des inondations par ruissellement.
La Corse reste en marge de cette dégradation, avant les premières averses attendues sur l'ouest en fin de soirée.

Vendredi
Durant la nuit, les averses orageuses parfois fortes se maintiendront sur les Alpes du nord. Dans ce contexte, de persistance de fortes averses, on ne peut exclure le risque de cumuls importants pouvant atteindre 80 mm en 9h. En direction de la côte méditerranéenne, la situation est à l'accalmie.

En Corse, la dégradation orageuse se met en place sur l'ouest avec des averses parfois fortes. Par accumulation, des cumuls moyens de 5 à 20 mm sont attendus avec un risque d'atteindre localement 40 mm sur les zones de piémont. Les rafales de vent pourraient atteindre les 80 km/h en montagne ainsi que sur les secteurs de Bastia, de Bonifacio et de Porto-Vecchio.

Une amélioration générale est attendue ensuite en matinée. Ce communiqué spécial pourra dès lors être levée au plus tôt à 9h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
L'actualité météo
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus