Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Un front froid lié à une virulente dépression qui balaie le nord de l'Europe traverse la France entre ce dimanche et demain lundi dans un flux s'orientant au secteur nord-ouest. La perturbation associée apporte des pluies soutenues au nord de la Seine et de la neige au-dessus de 800 mètres des Vosges au nord des Alpes. Cet air froid venu du nord de la France ce dimanche plonge demain lundi en Méditerranée par le couloir rhodanien, ce qui provoque un nouveau coup de vent près de la Méditerranée, moins violent que celui de lundi dernier.
Ce dimanche
À 15 h, avec la progression de la perturbation, les vents les plus forts sont observés de la Seine-Maritime au Nord Pas-de-Calais avec des rafales proches de 100 km/h sur Cambrai, Arras et Rouen. Le vent se renforce également entre la Champagne et le plateau lorrain à 100 km/h à Chouilly (51), 90 km/h à Courouvre (55) et 86 km/h à Metz (57). Sur le massif vosgien les rafales à plus de 110 km/h sont mesurées au Markstein (68)
À 12 h, le vent continue à se renforcer en bord de Manche avec des rafales qui ont atteint 120 km/h à Barfleur (50), 119 km/h au cap Gris Nez (62), 116 km/h au Markstein (68), 114 km/h à Fécamp (76), 112 km/h à Radinghem (62), 104 km/h à Carterêt (50) et 100 km/h à Dunkerque (59). Dans les terres, le vent a atteint 98 km/h à Abbeville (80) et 88 km/h à Chouilly (51).
A 9 h, la perturbation concerne les régions voisines de la Manche où il pleut. Ces pluies s'accompagnent d'un renforcement du vent qui atteint 107 km/h au cap Gris Nez (62), 104 km/h à Barfleur (50) et Carteret (50), 102 km/h au cap Gris Nez (62) et 101 km/h à Fécamp (76). Dans les terres, le vent souffle à 107 km/h au ballon de Servance (70), 87 km/h à Radinghem (62) et Steenvoorde (59) et 70 km/h à Rouen (76) et Lille (59).
Cet après-midi et ce soir
La perturbation traverse le nord de la France. Elle provoque un coup de vent au nord de la Loire, avec des rafales jusqu'à 80 km/h. Mais c'est près de la Manche, et surtout sur le Cotentin, le Calvados et les départements et régions au nord de la Seine (de la Seine-Maritime aux Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est) que le vent souffle le plus fort, jusqu'à 100-110 km/h autour de Cherbourg, le pays de Caux, la côte d'Opale, les collines d'Artois et les Vosges avec possiblement des rafales 10 à 20 % supérieures.
Sur les collines d'Artois, ce coup de vent s'accompagne de pluies d'intensité modérée, pouvant entraîner des réactions hydrologiques : les niveaux de la Lys et de l'Hem, de la Law et de la Clarence augmentent. Quelques débordements ponctuels sont possibles. Toutefois, ces débordements ne devraient pas entraîner de crues, d'autant que le retour d'un temps sec est attendu ce soir.
En bord de mer, le risque de submersion au moment de la pleine mer reste globalement limité en raison de coefficients de marée en baisse (84 / 77) par rapport à vendredi et samedi.
En fin de soirée, après le passage du front froid, le vent faiblira sur le nord de la France.
Cette nuit et demain lundi
Dans la nuit de dimanche à lundi, la perturbation plonge vers le sud de la France. Ainsi, lundi, dès le début de matinée, les vents se renforcent brutalement autour du Golfe du Lion et du sud des Alpes au couloir rhodanien jusqu'en Provence. Très rapidement, les rafales atteignent et dépassent les 100 km/h, puis 100 à 110 km/h sur les zones exposées : la basse vallée du Rhône (secteur d'Istres et même jusqu'à Toulon) ainsi que la plaine de l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales (massif des Corbières et de la Clape près de Narbonne) seront impactés.
Le maximum d'intensité de l'épisode est attendu lundi en milieu de journée. La zone des vents turbulents glissera jusqu'en Corse. Des rafales pourront atteindre 120 à 140 km/h sur les zones traditionnellement exposées du nord de la Corse (Balagne, cap Corse) ainsi qu'entre Solenzara et Bonifacio et en montagne.