Alerte météoFortes pluies et inondations

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 11 mai à 15:00 au lundi 11 mai à 18:00.
Situation

Après les forts orages de samedi et une journée record d'activité électrique depuis le début d’année, une autre dégradation pluvio-orageuse s'est mise en place depuis dimanche sur l'hexagone. Elle se poursuit ce lundi avant de perdre progressivement de son intensité en cours d'après-midi, par le nord et l'ouest du pays. 

Observation

Ce lundi à 15h, si les précipitations continues persistent dans le Grand Est, elles régressent cependant entre le Bas-Rhin et la Côte d'Or avec des intensités horaires de 3 mm en moyenne. Cette évolution s'observe également au sud de la Garonne, mais à un moindre degré en direction du Roussilllon avec des intensités horaires de 5 mm. On enregistrait ainsi de 15 à 20 mm de pluies ces trois dernières heures dans l'Aude, sur les secteurs des communes des Martyrs et de Villardebelle.

A 12h, si les pluies ont faiblit près du centre de la dépression situé en Dordogne, elles se sont maintenues dans le Grand Est et au sud de la Garonne. On a enregistré en moyenne sur les trois dernières heures, entre 15 et 30 mm notamment dans l'Aude, le Tarn, le sud de la Gironde, les Landes ainsi que souvent dans le Grand Est. Depuis le début de l'épisode, les cumuls atteignent localement 120 à 140 mm en Gironde(à Belin Beliet), sur les Landes(à Captieux) et dans le Tarn près de Montredon.

A 9h, les pluies sur les Alpes-Maritimes se sont rapidement raréfiées cette dernière heure pour se diriger sur l'Italie.
Elles persistent par contre sur les autres départements maintenus en communiqué spécial. Ces pluies continues s'observent toujours ainsi du Grand Est au Poitou du sud de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon où elles sont plus soutenues.
On a relevé cette dernière heure 10 à 20 mm sur les Alpes-Maritimes. Les cumuls sur 24h dépassent fréquemment les 90 mm sur bon nombre de communes.  Des intensités de 10 à 15 mm s'observe également sur la Haute-Saône et le Doubs.

A 7h,  on relève depuis le début de l'épisode dimanche matin :

- 131,6 mm à Castanet-le-Haut(34)
- 105,9 mm à Murat-sur-Vebre(81)
- 92,7 mm à Bélis(40)
- 87,7 mm à Belin(33)
- 77 mm à Pauillac (33) 

D'autres fortes pluies ont concerné et touchent toujours les régions qui s'étendent de la Touraine au Grand Est avec des cumuls moyens de 20 à 30 mm atteignant depuis hier parfois jusqu'à 60 à 80 mm et sous une forte activité orageuse comme à  Esternay(51) ou Pontarlier(25).

Le sud-est a également été fortement touché par des pluies orageuses  et particulièrement les Alpes-Martimes. On a enrégistré souvent plus de 70 mm, ce qui équivaut à un mois et demi de précipitations. Ce fut le cas notamment sur Chateauneuf-Grasse avec 120 mm, Mandelieu, Peille et Cannes avec 70 à 80 mm.

Actuellement, autour de la dépression centrée en cette fin de nuit sur la Dordogne, les pluies continues persistent du Poitou à l'ouest de la Gironde puis avec des intensités horaires de plus en plus marquées se prolongent des Landes à la région toulousaine et vers le Languedoc-Roussillon où elles sont parfois intenses. On relève ces dernières heures des intensités horaires moyennes de 5 à 10 mm avec parfois 10 à 20 mm sur le Tarn.

 

Evolution

Cette après-midi, l'épisode d'intempéries touche progressivement à sa fin. Les précipitations se raréfient progressivement sur l'ensemble des départements concernés par ce communiqué spécial. Cette évolution est assez rapide sur la Nouvelle-Aquitaine, mais plus progressive en Occitanie et dans le Grand Est 

Lors de cet épisode d'intempéries exceptionnel on attend depuis sont début dimanche matin :

- entre 30 et 80 mm de pluies en moyenne sur les départements placés en alerte, équivalent à 15 jours et un mois de précipitations.
- des cumuls parfois exceptionnels sur la Gironde, une partie des Landes mais aussi sur les Alpes-Maritimes, entre 120 et 170 mm et localement plus. Cela correspond à un à deux mois de pluies. Ces niveaux sur deux jours n'ont pas été atteint depuis 50 ans sur l'Aquitaine et parfois davantage.
- des inondations parfois assez importantes en Nouvelle Aquitaine.

 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus