Alerte météoOrages et fortes pluies

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mardi 28 avril à 8:00 au mardi 28 avril à 9:00.
Situation

Entre lundi et mardi, une perturbation très active traverse la France, d'ouest en est. Elle se heurte à de l'air très doux qui résiste sur l'est. Dans ce contexte, l'activité du front froid de cette perturbation se trouve renforcée, avec des pluies orageuses temporairement fortes et un risque de chutes de grêle.

Observation

Ce mardi à 08h, la perturbation responsable hier et cette nuit des fortes précipitations des Pyrénées au Massif central au Languedoc se décale à l'est du Rhône et atteint la Provence Côte d'Azur. Elle faiblit nettement, apportant néanmoins quelques fortes averses ponctuellement orageuses, surtout sur l'est des Bouches-du-Rhône.

Lundi à 21h, les violents orages de grêle qui ont touché certains secteurs de l'Aude ces dernières heures, et particulièrement les Corbières, remontent vers le sud de l'Hérault. Plus au nord de la région Languedoc,  les pluies s'organisent et deviennent modérées mais sans pour l'instant de caractère orageux.

A 18h, les pluies orageuses sont devenues fortes localement au nord de l'Aquitaine où des phénomènes tourbillonnaires ont été observés. Les intensités horaires sont de l'ordre de 10 à 25mm localement. L'activité électrique s'est par ailleurs nettement étendue de la Normandie aux Pyrénées en passant par le massif central et la région Centre.

A 15h,  l'activité orageuse s'est nettement étendue de l'ouest des Pyrénées en remontant vers le massif central puis en direction des Pays-de-la-Loire. Si l'activité électrique est assez importante sur cette dernière région, les précipitations restent cependant assez faibles dans l'ensemble.
L'aggravation est plus notable en direction du massif central et du sud. Des averses de grêle ont été observés localement dans l'Allier, mais surtout une tornade près de Catelsarrasin(département du Tarn-et-Garonne) et qui se dirigeait vers Toulouse. 
On a relevé au cours des 6 dernières heures, 37mm à Prayssas(47) et 30 mm en 3h sur Pontacq(64).

Au cours de cette matinée de lundi on a observé un axe pluvieux, avec parfois des orages, qui s'est majoritairement concentré sur les départements des Landes, de la Gironde, du Gers et du Lot-et-Garonne. Les pluies sont restées faibles et l'activité électrique parfois modérée.

Evolution

Ce matin, à partir de 9 heures, les pluies parfois orageuses perdront progressivement de leur intensité au fur et à mesure de l’éloignement de la perturbation vers l’Italie, raison pour laquelle se communiqué spécial sera levé.

Au cours de cet épisode d'intempéries on attend :

- entre 20 et 50 mm de pluies des Pyrénées au Limousin jusqu'au nord de l'Auvergne, avec des intensités de 10 à 15 mm/h au passage des cellules orageuses les plus actives.

- sur le sud du Massif central, et plus particulièrement au nord du Gard jusqu'à localement 70 à 125 mm d'eau sur les Cévennes, soit l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de pluies en 24 heures.

- des réactions parfois rapides des cours d’eau sous les orages les plus forts mais avec un risque de crues notables modérés.

- des chutes de grêle qui peuvent endommager les cultures qui sont en pleine croissance.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus