Alerte météoEpisode méditerranéen au sud : fortes pluies et risques d'inondation

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 22 avril à 8:00 au mercredi 22 avril à 12:00.
Situation

L'anticyclone centré entre les îles britanniques et la Norvège se renforce en ce début de semaine pour s’étendre en direction du centre de l’Europe. Cette évolution bloque celles des perturbations sur l’atlantique en les rejetant sur le bassin méditerranéen. Ce contexte favorise jusqu'à ce mercredi matin une situation de blocage, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants sur le sud de la France et particulièrement sur le Roussillon et les Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est de la Corse.


 

Observation

Ce mercredi à 08h, les préciptations d'intensités modérées et continues touchent toujours depuis hier soir heures le Roussillon et particulièrement les Pyrénées-Orientales. Ces intensités atteignent en moyenne 3 à 4mm/h et engendrent des cumuls de plus 163 mm sur Perpignan depuis le début de l'épisode, soit le tiers des précipitations annuelles

C'est d'ailleurs l'ensemble de ce département qui est touché par plus d'1 à 2 mois de pluies en à peine trois jours. Des cours d'eau ont réagi, mais sans débordements notables dans l'ensemble, excepté la Têt à Perpignan qui a dépassé son niveau de la crue du 16 décembre 1995, la Massane qui est sortie de son lit à Argelès-sur-mer et le Douy qui connaît une crue importante à Collioure.
Sur l'est de la Corse, des pluies continues persistent mais de moins grande intensité.

 

Evolution

Voici la chronologie de cet épisode d'intempéries :

Jusqu'en milieu de matinée, la situation critique persiste malgré la baisse progressive des pluies sur l'Aude alors que les précipitaions soutenues et parfois orageuses s'observent toujours sur les Pyrénées-Orientales et le piémont pyrénéen. Dans ce contexte, le niveau des cours d'eau continuent de monter avec des débordements localement notables. Sur l'est de la Corse, les pluies restent fortes.

Entre 10 et 12h,  les pluies faiblissent progressivement sur les Pyrénées-Orientales et plus tardivement sur l'est de la Corse. Si côté pluies la situation commence à s'améliorer progressivement le risque d'inondation atteint lui son maximum.

Cet après-midi, l'amélioration se poursuit grâce avec l'affaiblissement et l'éloignement de la dépression centrée du golfe du Lion vers les Baléares. Cette évolution mettra fin à cet épisode d'intempéries dans le sud.

Au cours de cet épisode d'intempéries on attend : 

- entre 50 et 100 mm de pluies en 72 heures en Roussillon, et jusqu'à 150 voire 200mm dans les Pyrénées-Orientales. Très localement, 200 à 250mm de pluies pourront être atteints, soit 1 mois à 2 mois de précipitations.
- une réaction progressive mais persistante des cours d'avec un risque de crues, notamment de la Têt qui traverse Perpignan.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus