Alerte météoIntempéries majeures dans l'extrême sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 23 janvier à 18:00 au jeudi 23 janvier à 22:00.
Situation

La dépression Gloria responsable de l'épisode de fortes intempéries sur le nord de l'Espagne et l'extrême sud de la France se comble progressivement à partir de ce jeudi. Les précipitations encore soutenues et orageuses jusqu'en début d'après-midi sur le Roussillon se décalent peu à peu vers le Languedoc et les Cévennes. Les intensités sont moindres que celles enregistrées sur le Roussillon et les Corbières. L'affaiblissement des pluies se confirmera la nuit prochaine et le communiqué spécial pourra être levé.

Observation

Jeudi

A 18h00,
l'accalmie est confirmée sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-orientales. Les pluis se concentrent sur l'ouest de l'Hérault avec des intensités de 5 à 10 mm par heure. Concernent la crue de l'Aude, le niveau semble se stabiliser autour de 4,50 m à Caracassonne et la décrue va rapidement se produire en première partie de nuit.

A 15h00 : comme prévu les fortes pluies orageuses se décalent en direction du Languedoc et du département de l'Hérault et l'accalmie se met en place sur les deux départements des Pyrénées-orientales et de l'Aude. Entre 12h et 15h on a relevé 7 mm à Perpignan (66), 14 mm à Narbonne (11), 19 mm à Siran (34), 21 mm à Arquettes-en-Val (11) et 23 mm aux Martys (11). Quelques impacts de foudre sont observés en ce milieu d'après-midi en direction de la montagne Noire. Concernant les cours d'eau, on observe un deuxième petit pic de crue sur l'Aude après les pluies de la mi-journée. A Carcassonne, le niveau de l'Aude s'établit à 3,93 m à 15h mais le fleuve était monté à près de 6 mètres dans la nuit. Même phénomène sur l'Agly ; après le pic de crue à 7,5 m la nuit dernière, un deuxième pic de crue s'établit autour de 6,4 m cet après-midi. La décrue sera effective en soirée pour ces deux cours d'eau.

A 11h20 : des pluies à caractère orageux concernent encore le centre des Pyrénées-orientales et le sud de l'Aude avec des intensités de 5 à 10 mm par heure entre les Albères et les Corbières. Il neige abondamment au dessus de 1400 mètres d'altitude. Les pluies se renforcent actuellement sur l'Aude en prenant localement un caractère orageux. Au cours des 3 dernières heures, il est tombé 17 mm à Durban-Corbières et Villaderbelle. Concernant les cours d'eau, l'Agly est en décrue ; à Rivesaltes, la hauteur du fleuve est redescendue à 6 m après avoir atteint 7,5 m la nuit dernière. A Carcassonne, l'Aude est redescendue à un niveau de 3 mètres après avoir atteint 5,88 m la nuit dernière, dépassant la crue de référence du 15 octobre 2018 avec 5,27 m.

A 6h46, une ligne de pluie soutenue remonte toujours de Méditerranée en direction des Pyrénées Orientales avec des intensités horaires non exeptionelles de 2 à 6 mm/h. Il est tombé durant la nuit dernière de 10 à 50 mm sur le département des Pyrénées Orientales. Une accalmie s'est dessiné sur l'Aude avant que les pluies ne reprennent d'ici 1h sur ce département. La décrue est amorcé sur l'Agly après que sa côte est atteint les 7m66 en milieu de nuit à Rivesaltes (66). Cependant, les précipitations perdurant encore pendant toute la matinée sur ce département, cette décrue est largement freinée et la situation reste très délicate. Enfin, l'Aude poursuit également sa décrue après une côte maximale de 5m88  atteinte hier soir.

Précédemment :

Mercredi

Cette journée de mercredi a été la journée la plus arrosée de cet épisode qui a atteint son paroxysme en fin de nuit et début de matinée avec des pluies prenant souvent un caractère orageux et des intensités variant entre 5 et 15 mm/h localement plus de 20 mm/h. Ces fortes pluies ont eu tendance à remonter plus au nord que durant la journée de mardi et ont donc concerné une partie sud du département de l’Aude. A la mi-journée, les cumuls totaux atteignaient déjà près de 200 mm localement en l’espace de 24h. Les cours d’eau ont donc réagi très rapidement et les fleuves de l’Agly, du Tech et de la Têt ont alors débordé en aval. En fin d’après-midi, les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales étaient ainsi placés en alerte rouge aux inondations avec notamment une situation critique et exceptionnelle pour les fleuves de l’Aude et de l’Agly.


Mardi

Les pluies étaient soutenues dès la matinée et se produisaient surtout vers les littoraux. Les cumuls sur l'ensemble de cette journée ont avoiné 156 mm au cap Béar (66) et 176 mm à Argelès-sur-Mer (66). Ces cumuls représentent l'équivalent d'à peu près 3 mois de précipitations, avec des ruissellements qui ont été observés. Les chutes de neige ont été également abondantes, avec souvent 40 cm de neige fraîche depuis la veille. Les hauteurs maximales de vague ont souvent dépassé les 10m, avec des conditions qui ont été impressionnantes vers les littoraux.  

Lundi

L'épisode pluvieux concernait surtout la Corse, avec des cumuls de pluie importants et du vent fort. En ce qui concerne les fortes pluies, les cumuls sur 24h ont atteint 40 à 45 mm, notamment sur Quenza (2A), avec quelques ruissellements observés. 
Le vent soufflait également fort, mais surtout sur les littoraux varois avec jusqu'à 128 km/h relevés à Porquerolles (83). C'est au cours de la nuit suivante que les pluies ont cessées en Corse, tout en se renforçant sur les Pyrénées-Orientales. 

 

Evolution


Ce jeudi soir, l'ouest du département de l'Hérault est touché à son tour par de fortes pluies avec des cumuls de précipitations attendus de 50 à 80 mm sur les Cévennes et 20 à 50 mm dans les plaines.

Dans la nuit, les précipitations faibliront progressivement et ce communiqué spécial pourra être levé à 22 heures.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus