L'épisode orageux de la nuit dernière touche à sa fin avec la remontée des dernières averses vers la Mer du Nord.
Ce mercredi
A 08 h : de fortes pluies orageuses se déclenchent toujours par intermittence du nord de la Bretagne à la Manche, et vers la frontière belge. Ces dernières pluies remontent en mer, vers le nord. Une accalmie se met alors en place malgré un temps restant instable.
A 6h : les orages perdent progressivement en intensité tout en se décalant au nord-est. Ils reste potentiellement violents vers les littoraux de la Manche.
Mardi 18
Les orages ont été violents la nuit passée. On a relevé 5349 impacts de foudre jusqu'à minuit, dont 2451 en Nouvelle-Aquitaine et 2619 en Normandie (source météorage). Les averses de grêle étaient très localisées mais néanmoins très fortes.
On a relevé dans l'ensemble 4 à 5 mm/h et localement 23 mm/h dans les Deux-Sèvres et la Basse-Normandie, l'équivalent d'un peu moins de 2 semaines de pluie.
Les rafales ont également été violentes avec 80 à 95 km/h au passage des orages entre les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne.
Les orages restent potentiellement violents ce matin, vers les littoraux de la Manche. Ils perdent ensuite en intensité en cours de matinée.
Cette configuration météorologique est propice à :
- une importante activité électrique (impacts de foudre)
- localement de violents orages avec de fortes intensités de pluies équivalent de 1 à 3 semaines de précipitations
- de fortes averses de grêle
- de violentes rafales de vent à plus de 70 km/h.
Une dépression très creuse (965 hPa) va circuler entre jeudi et vendredi de l'Irlande vers la mer du Nord engendrant une temps très agité sur la France avec des vents violents sur nos côtes, des pluies soutenues et beaucoup de neige en montagne. Une seconde dépression se creusera en Méditerranée apportant des vents tempétueux entre Corse et continent.
Valables pour la deuxième moitié de l'hiver, nos prévisions saisonnières confirment la précédente mise à jour, avec des températures s'annonçant globalement supérieures aux moyennes de saison, mais dans un contexte plus pluvieux que prévu initialement. A quelques semaines de la saison des sports d'hiver, le très bon enneigement actuel se maintiendra sans difficulté en montagne, mais les fluctuations des températures le rendront inégal sous 1500 m d'altitude.
Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est réactualisée. La dernière mise à jour de la tendance à un mois présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 5 janvier 2020, entre les fêtes de fin d'année et la rentrée scolaire. Un temps perturbé semble acquis jusqu'à la mi-décembre, avec de la pluie en plaine et des coups de neige en montagne, de bon augure pour les vacances de Noël. Pour la fin de l'année, la situation pourrait être plus stable et un peu plus froide.