Douceur remarquable ce mercredi : un 11 février au 2ᵉ rang des plus doux
Cette semaine est marquée par un flux océanique très dynamique avec une succession de perturbations traversant la France. Ce mercredi, avec un flux qui va se redresser au sud-ouest, de l'air d'origine subtropicale envahira le pays et la douceur deviendra remarquable. Pour autant, le ressenti ne sera pas forcément agréable avec le vent et l'humidité.
11 février 2026 : au 2ème rang des plus doux depuis 1930 © La Chaine Météo
Depuis le 12 janvier, l'indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de référence) se situe quotidiennement au-dessus de la normale de saison et le restera encore jusqu'à vendredi, avant le retour de températures nettement plus basses pour le week-end. Ce mercredi correspondra à un pic de douceur avec un indicateur thermique prévu de 11,6°C pour une moyenne de 5,7°C soit un excédent de +6°C des températures en moyenne sur la France.
Pic de douceur ce mercredi 11 février © La Chaine Météo
Ce pic de douceur s'explique par une arrivée d'air subtropical dans le secteur chaud d'une perturbation atlantique circulant dans un rapide flux de secteur sud-ouest. C'est surtout au lever du jour que les températures s'annoncent remarquablement douces, avec des températures au lever du jour déjà supérieures à celles qu'on devrait enregistrer l'après-midi. La carte ci-dessous montre que l'excédent de température sera compris entre +7 et +10°C sur la plupart des régions.
Pic de douceur ce mercredi © La Chaine Météo
Si les températures sont très élevées dès le matin, les températures n'évolueront pas beaucoup en journée en raison du manque d'ensoleillement. Avec la pluie et le vent, le ressenti sera plus automnal que printanier.
Pic de douceur ce mercredi © La Chaine Météo
En montagne, le redoux sera marqué avec un grand lessivage du manteau neigeux par la pluie et le vent à basse et moyenne altitude. Il pleuvra sur les Vosges, le Jura et le Massif central avec un vent soutenu qui accélèrera la fonte du manteau neigeux. L'isotherme 0°C remontera vers 1800 m dans les Alpes et jusqu'à 2600 à 2800 m dans les Pyrénées. Heureusement, ce redoux important en montagne ne sera que passager avec un net refroidissement attendi d'ici le week-end.
Net redoux en montagne ce mercredi © La Chaine Météo
D'une manière générale, le flux s'orientera au nord-ouest à partir de vendredi et pour le week-end avec l'arrivée d'air nettement plus froid et le retour de la neige à très basse altitude.